L’avant-dernier Jumbo Jet assemblé par Boeing a fait une apparition la nuit dernière à Everett, quasiment 54 ans après le premier. Ce 747-8F rejoindra la flotte d’Atlas Air.

Dans la soirée du 3 octobre 2022, le 747-8F immatriculé N862G a montré son nez sans livrée dans la FAL de l’avionneur américain à Everett près de Seattle, marquant la début de la fin de l’histoire du quadriréacteur surnommé la « Reine des cieux ». Sa livraison, ainsi que celle du dernier, est prévue d’ici la fin de l’année, après quoi plus aucun 747 ne sortira de la FAL d’Everett, mettant fin à l’aventure du Boeing qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70.

Le premier 747 avait fait son roll out dans cette même FAL le 30 septembre 1968, son vol inaugural ayant lieu quatre mois plus tard, le 9 février 1969. Toutes versions passagers et fret confondues, il a été commandé à 1573 exemplaires/

Atlas Air Worldwide Holdings, à qui les quatre derniers Jumbo Jets sont destinés (tous des 747-8F auparavant annulés par Volga-Dnepr), a pris possession du deuxième mardi (N-861GT), le premier ayant été reçu en mai dernier. La compagnie de fret en dispose de douze désormais, aux côtés de 44 747-400F, 31 767-300F et neuf 777F.

Rappelons que Boeing avait annoncé dès l’été 2020 la fin de la production de la « Reine du ciel. Le 747-8F a accumulé 107 commandes au total, et la version passager 747-8i seulement 48 qui ont rejoint jusqu’à fin 2017 les flottes des compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air, ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).

Comme son concurrent l’Airbus A380, le 747-8 a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes, comme le 787 ou l’A350. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines. 

L'avant-dernier Boeing 747 sort d’Everett 1 Air Journal

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