Histoire de l’aviation – 4 décembre 1908. En ce vendredi 4 décembre 1908, de nombreux acteurs de la locomotion aérienne ont rendez-vous dans l’après-midi dans l’ancienne chapelle du Sénat où va se tenir une grande réunion ayant pour but de faire le point sur l’avancée de la discipline qui en est encore à ses balbutiements. Vont ainsi se rendre à cet événement des aviateurs, des aéronautes, mais aussi des hommes politiques, sans oublier des mécènes sans qui l’aviation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !

Lors de cette conférence, il sera notamment question de technique. M. Painlevé et le commandant Bouttiaux étant aux commandes de cette réunion à laquelle vont prendre part les mécènes Archdeacon et Deutsch de la Meurthe, mais aussi M. Kapferer, M. Ferber ou encore le pionnier de l’air tricolore Louis Blériot et son homologue Léon Delagrange, qui s’est fait un nom dans la sculpture. Des députés et sénateurs ont également fait le déplacement : le président du Sénat M. Dubost étant là, tout comme le président de la chambre des députés M. Brisson.

A l’issue de la réunion, on devrait en savoir un peu plus sur l’avancée de la locomotion aérienne, que ça soit en termes d’aviation, avec un topo sur les aéroplanes, ou bien d’aérostation avec cette fois un volet sur les dirigeables. Grâce aux frères Wright et à Voisin entre autres, l’aviation a progressé, quant à l’aérostation, elle fera bientôt son entrée dans les rangs de l’armée : les dirigeables pouvant s’avérer fort utiles lors d’un conflit.