La compagnie aérienne Binter a commandé cinq Embraer E195-E2 supplémentaires, les cinq premiers étant entrés en service en décembre 2019. Elle annonce déjà un programme record pour l’été prochain.

L’avionneur brésilien a confirmé le 2 décembre 2022 que l’acquisition de cinq E195-E2, annoncée comme anonyme fin novembre, était destinée à la compagnie espagnole basée à l’aéroport de Las Palmas-Gran Canaria, dans l’archipel des Canaries. Compagnie de lancement du modèle en Europe il y a trois ans, Binter opère déjà cinq exemplaires configurés pour accueillir 132 passagers en une classe unique, deux nouveaux E195-E2 seront livrés en novembre 2023, deux autres en décembre et le dernier en avril 2024, précise son communiqué

Selon le nouveau coordinateur général de Binter Santiago Guerra, cette commande dépasse 389 millions de dollars. « L’expérience acquise au fil des années confirme l’excellente appréciation que nos clients font de ce modèle d’avion, qui s’adapte très bien aux routes les plus longues de Binter et à celles avec le plus grand volume de passagers, et l’arrivée de nouveaux jets nous permettra d’élargir l’offre d’itinéraires et de destinations que nous avons en ce moment ».

Les cinq E2 seront ajoutés au carnet de commandes d’Embraer au quatrième trimestre. « Depuis sa création en 1969, Embraer a livré plus de 8000 avions. En moyenne, environ toutes les 10 secondes, un avion fabriqué par Embraer décolle quelque part dans le monde. Ils  transportent plus de 145 millions de passagers par an ».

Binter a mis en vente le plus grand programme d’été de son histoire, avec plus de 650.000 sièges sur plus de 45 routes dans jusqu’à pays. Cela représente une augmentation de 12% par rapport à la saison dernière, et presque le triple de la capacité exploitée à l’été 2019 avant la pandémie de Covid-19, « soulignant l’effort que Binter a fait pour rétablir la connectivité aérienne aux îles Canaries, dans son engagement à consolider son offre de vols directs vers des destinations nationales et internationales ». Pendant la période de pointe de la saison, elle opérera jusqu’à 220 vols hebdomadaires en dehors des îles.

A l’été 2023, il y aura des augmentations de fréquences sur les routes vers Ponta Delgada (PDL), l’île de Sal (SID) et Minorque (MAH), ainsi que la continuité de la nouvelle route saisonnière avec Fès (FEZ) et les liaisons directes entre Madère (FNC) et Marrakech (RAK), Fuerteventura (FUE), Lanzarote (ACE) et Ténériffe Sud (TFS). Il y aura de nouvelles destinations qui seront annoncées plus tard, car toujours en cours d’élaboration. Le renforcement de la route vers Ponta Delgada permettra d’élargir l’offre de vols en partage de code avec SATA vers New York-JFK), Boston et Toronto.

Iles Canaries : Binter commande 5 Embraer 195-E2 supplémentaires 1 Air Journal

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