Des bagagistes se filmant en train de malmener les bagages des passagers de la compagnie aérienne Qantas à l’aéroport de Melbourne ont été suspendus.

Pas de date ni de détail sur le vol impliqué dans l’incident à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, mais la vidéo les montre souriant alors qu’ils jettent de plus en plus fort les bagages d’un vol de la compagnie nationale australienne sur le tapis devant les emporter vers la salle d’arrivée.

La société d’assistance en escale Swissport a semblé confirmer l’authenticité des images devenues virales sur les réseaux sociaux le weekend dernier, qualifiant l’incident « d’irrespectueux et inacceptable ». Selon son CEO Brad Moore, « un comportement irrespectueux envers les bagages et les effets personnels de nos clients ne sera pas toléré et entraînera de graves mesures disciplinaires. Les individus dans la vidéo ont été démis de leurs fonctions dans l’attente d’une enquête urgente ».

Il ajoute dans sa note au personnel avoir reçu « de nombreux messages de membres de l’équipe à travers le réseau, partageant ces préoccupations et exprimant également leur engagement envers nos normes de sécurité et de service ». « Nous ne pouvons pas laisser les actions d’une très petite minorité saper les normes de première classe du plus grand nombre », alors que le personnel ce première ligne « a travaillé si dur tout au long de la montée en puissance post-Covid pour garantir des normes de qualité dans des circonstances parfois difficiles ».

Le directeur exécutif des ventes australiennes de Qantas, Stephen Thompson, s’est dit « absolument consterné » par les images. « La bonne chose est que Swissport a agi de manière très décisive et a écarté ces individus », a-t-il déclaré dans Australian Aviation. « Et pour nous, ces individus ne toucheront plus jamais un avion Qantas ». La compagnie aérienne est en justice au sujet des conditions de travail des employés au sol, après avoir sous-traité en 2021 l’ensemble de ses services dans les 10 aéroports où elle les gérait encore.

Quand des bagagistes pètent les plombs (vidéo) 1 Air Journal

©Melbourne Airport