Airbus a enregistré en novembre 29 commandes, et a remis 68 avions à 40 compagnies aériennes et sociétés de leasing. Mais il renonce à son objectif d’environ 700 livraisons cette année, tout en maintenant ses prévisions financières.

En novembre 2022, l’avionneur européen a enregistré 29 commandes, incluant six A220-300 pour Croatia Airlines, douze A320neo (2 pour CDB Leasing, 4 pour Condor, 2 pour Aer Lingus, 4 pour British Airways), huit A321neo (6 pour Condor, 2 pour British Airways) et trois A330-900 (pour Azul). 14 nouvelles annulations ont également été inscrites dans ses listings le mois dernier.

A la fin novembre 2022,  Airbus a enregistré 1062 commandes brutes cette année : quatre pour l’A220-100, 123 pour l’A220-300, dix-sept pour l’A319neo, 370 pour l’A320neo, 501 pour l’A321neo, neuf pour les A330, 20 pour l’A350F, six pour l’A350-900 et douze pour l’A350-1000. Après 237 annulations (dont 84 pour la seule famille A330), cela se traduit en 825 commandes nettes.

Côté livraisons, Airbus a remis le mois dernier à ses clients 68 avions, dont deux A220-300 et le vingtième A350-900 d’Air France,  et trois A321neo pur Air China via NAS. A ce jour, 563 avions ont été livrés à leur clients (plus les deux d’Aeroflot toujours bloqués par les sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine).

Cela laisse à Airbus à la fin novembre un carnet de commandes (backlog) de 7344 appareils.

Mais Airbus a également annoncé le 6 décembre 2022 qu’il considère désormais « hors de portée » son objectif d’atteindre « environ 700 » livraisons d’avions commerciaux en 2022. « Sur la base de ses livraisons de 68 avions commerciaux en novembre et de l’environnement opérationnel complexe », ce total ne devrait cependant « pas être sensiblement inférieur » à l’objectif encore maintenu à la fin octobre.

L’avionneur se dit en revanche « déterminé » à maintenir ses prévisions financières telles que fournies dans les résultats des neuf premiers mois de 2022 : sauf catastrophe majeure dans le secteur, pas de changement donc les prévisions d’EBIT ajusté (environ 5,5 milliards d’euros) et de flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions (environ 4,5 milliards d’euros).

Compte tenu du fait que « cet environnement complexe persistera plus longtemps que prévu », Airbus ajustera la vitesse de montée en puissance de la famille A320 au taux de production mensuelle de 65 appareils par mois pour 2023 et 2024. Et il maintient l’objectif d’atteindre le taux 75 « d’ici le milieu de la décennie ».

Airbus : 29 commandes, 68 livraisons et renoncement à l’objectif de 700 en 2022 1 Air Journal

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