Histoire de l’aviation – 9 décembre 1909. Un très bel exploit va être réalisé en ce jeudi 9 décembre 1909 par Maurice Farman, qui depuis presque un an, a passé avec succès son brevet de pilote, obtenant ce dernier, portant le numéro 6, en janvier 1909. L’aviateur franco-britannique parvenant ainsi à être l’auteur en ce jour du plus long vol de ville à ville.

Ce dernier va alors évoluer dans le ciel des environs de Versailles jusqu’à la commune de Chartres, passant avec son aéroplane par Trappes, La Verrière, Le Perray, Rambouillet, Orphin, Gallardon et Coltinville. Une tentative qu’il a effectuée discrètement, n’ébruitant pas son entreprise qui constitue un sacré voyage pour l’époque : le raid n’affichant pas moins de 70 kilomètres. En moins d’une heure, le parcours sera couvert, mettant exactement 53 minutes pour mener à bien cette randonnée aérienne. Farman ayant pris son envol à 14 heures du Trou-Salé près de Buc.

Maurice Farman a signé ce vol remarquable à une vitesse de 80 kilomètres à l’heure, avec un aéroplane qu’il avait lui-même fabriqué, à savoir un appareil biplan.