La nouvelle compagnie aérienne Air Moana lancera ses opérations à Papeete à la mi-février, initialement vers Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Pour la desserte des îles Marquises et le Bora Bora – Moorea, il faudra attendre mars ou avril 2023.  

Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a où elle a ouvert sa première agence fin novembre, la compagnie française ayant obtenu il y a onze mois sa licence de transporteur aérien (LTA) avait annoncé le début de ses opérations pour le mois prochain, avec deux ATR 72-600 de 72 sièges pris en leasing (l’arrivée du premier à Tahiti est annoncée pour le 19 décembre) et qui seraient remplacés d’ici fin 2025 par la version XT équipée des nouveaux moteurs plus économes. Air Moana (code NM) a mis à jour son programme de vols, qui selon les GDS consultés par Aeroroutes entraine le report de plusieurs liaisons.

Le 13 février 2023, la compagnie tahitienne inaugurera ses opérations avec 11 vols par semaine entre Papeete et Bora Bora (deux rotations quotidiennes lundi, mercredi, vendredi et dimanche), sept rotations hebdomadaires vers Raiatea (onze fin mars), et six vers Rangiroa (deux les lundi et vendredi, plus une le mercredi et le dimanche). Elle sera en concurrence sur ces trois lignes avec Air Tahiti, comme sur le reste de son réseau.

Toujours au départ de l’aéroport Faa’a, les opérations d’Air Moana vers Atuona (Hiva Oa) ne débuteront que le 21 mars 2023, avec des départs mardi, jeudi et samedi, tandis que Nuku Hiva ne sera desservi qu’à compter du 2 avril avec des vols mercredi, vendredi et dimanche.

Enfin la route entre Bora Bora et l’aéroport de Moorea verra le jour cinq semaines plus tard que prévu, le 20 mars 2023, avec trois rotations hebdomadaires les lundi, jeudi et samedi.

Rappelons que les tarifs d’Air Moana, « de 10 à 25% moins chers que les tarifs actuels sur les mêmes lignes » selon la direction, sont divisés selon les bagages des passagers (sans bagages, avec 15kg ou 23 kg) ; les modifications de réservation avant le départ sont gratuites, tout comme les frais d’annulation si elle est annoncée plus de 72 heures avant le départ.

Lors de son lancement par Natireva, la nouvelle compagnie aérienne annonçait « du transport aérien public régulier de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française ». Elle envisageait alors de louer cinq ATR avant de se doter d’appareils neufs, trois 72-600 livrables dans le courant de l’année 2023 et deux 42-600 STOL en 2025. Avec pour ambition de desservir 21 destinations, « dont 12 sous zone de libre concurrence et 9 de désenclavement », et capter 36,8% des parts de marché aux Îles Sous-le-Vent et 52% des parts de marché au Tuamotu Nord. La zone de désenclavement est déjà desservie par des contrats de délégation de service public passés entre la Polynésie française, Air Tahiti et Tahiti Air Charter.

Rappelons qu’Air Moana n’était pas le seul projet aérien en Polynésie : Air Motu Link avait reçu sa licence en octobre 2021, et Fly Coralway (Wallis et Futuna) a dû reporter son lancement pour cause de pandémie de Covid-19. Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie de Covid-19.

Air Moana : des vols à Tahiti à partir de mi-février 2023 1 Air Journal

©ATR Aircraft