Histoire de l’aviation – 16 décembre 1909. Décrocher son brevet de pilote, telle est la mission que s’est donnée l’aviateur M. de Lesseps, ce dernier ayant ainsi rendez-vous au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux en ce jeudi 16 décembre 1909 pour tenter d’obtenir le fameux sésame. Chose qu’est déjà parvenu à faire son homologue Alfred Leblanc, qui va alors recevoir le brevet portant le numéro 17 en ce jour.

Si M. de Lesseps veut faire de même, il faut qu’il réussisse à réaliser avec son aéroplane un circuit de cinq kilomètres au minimum pas moins de trois fois, un exercice à mener à bien à un jour d’intervalle. S’il y parvient, l’Aéro-Club de France lui remettra son brevet. Son vol dans l’après-midi de ce 16 décembre 1909 laisse à penser qu’il est en mesure de remplir les conditions pour être breveté.

En effet, prenant son envol à 15 h 30, M. de Lesseps volera jusqu’à la nuit tombée, ce qui constitue une sortie dans le ciel d’une heure, trente minutes et vingt-six secondes précisément. Une très belle performance donc, qui lui vaudra de nombreuses félicitations.