Le tribunal de commerce de Paris a jugé que la société américaine Tripadvisor avait commis des actes de dénigrement à l’égard de la société française Viaticum qui exploite le site Bourse-des-vols.com, rapporte le site juridique Legalis.

Le conflit porte sur des avis négatifs à propos de l’agence de voyages qui sont publiés sur le site de notation. Viaticum avait demandé à Tripadvisor la suppression des propos litigieux mais le site de notation a refusé de le faire arguant de la liberté de la presse et qu’elle n’en n’était pas l’auteur.

Mais pour la justice française, Tripadvisor avait “revendiqué à tort un statut d’hébergeur pour s’affranchir de sa responsabilité alors que ce statut ne relève pas de l’évidence dès lors qu’elle savait pertinemment qu’un de ses employés était intervenu sur le fil de discussion litigieux. Durant six années elle n’a de bonne foi, entrepris aucune action, pour modérer ou tenter de modérer, les 9 messages dénigrants litigieux qui causent un préjudice, au moins d’image, à la société Viaticum, préjudice, qui nécessairement, se transforme après de si longues années en préjudice moral“.

Dans son ordonnance, le tribunal de commerce de Paris a condamné Tripadvisor à verser 50 000 euros de dommages-intérêts à Viaticum, 7 000 euros au titre des dépens, et à supprimer, sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard, et pour 60 jours, la discussion litigieuse. “On a suggéré au puissant Tripadvisor de raisonnables arrangements, hélas sans succès. Sous la conduite de Me Arnaud Dimeglio, nous avons fait appel aux ressources qu’offre une justice indépendante, ” Dieu et mon droit ” dirait un Anglais, et nous fûmes entendus“, se félicite Fabrice Dariot, patron de Viaticum.

Si les outils de notation sont utiles aux consommateurs, ils permettent aussi à certains de dénigrer leurs concurrents avec des “faux avis“. De plus en plus, la justice est saisie pour trancher ces litiges. En juin, la cour d’appel de Dijon a ordonné à Google de relever les identités des auteurs de deux avis défavorables concernant un hôtel, reprochant au moteur de recherche un manque de sécurisation des commentaires. Tout récemment début décembre, la Cour de justice l’UE a exigé de Google le déréférencement d’allégations inexactes concernant deux dirigeants d’un fond d’investissement allemand.

Bourse-des-vols fait condamner l'américain Tripadvisor pour dénigrement 2 Air Journal

©Amadeus