Histoire de l’aviation – 19 décembre 1909. En ce dimanche 19 décembre 1909, dans les pages du Journal Officiel, un décret va permettre de mettre à l’honneur un aviateur : en effet, le pilote Charles de Lambert, né à Funchal sur l’île portugaise de Madère, va faire l’objet d’une distinction. L’Etat français allant lui remettre la Légion d’honneur : il sera ainsi fait chevalier. Ce qui correspond au 1er grade de la Légion d’honneur.

A noter que ce sera au titre étranger, car l’aviateur est de nationalité russe. Certes, Charles de Lambert est issu d’une vieille famille française, d’où la consonnance très tricolore de son nom, mais depuis les guerres du Premier Empire, elle s’est établie en Russie.

Charles de Lambert va ainsi accéder au rang de chevalier de la Légion d’honneur, en raison entre autres de ses performances dans le ciel. C’est ainsi le premier pilote à avoir survolé à 400 mètres d’altitude la ville de Paris, avec son appareil de type biplan Wright, à savoir le modèle A, un exploit signé quelques mois plus tôt, plus exactement dans la journée du 18 octobre 1909.