Les avions décollent comme prévu dans les aéroports français, malgré la poursuite de mouvements de grève chez les hôtesses de l’air et stewards des compagnies aériennes Air France et French bee. A Mayotte, les PNC d’EWA Air ont mis fin à leur mouvement, mais plusieurs rotations restent annulées.

Tous les voyants sont au vert ce 23 décembre 2022 pour les passagers des transporteurs français. A Paris, Air France n’a toujours pas émis le moindre avertissement sur de possibles perturbations de trafic, au deuxième jour d’un préavis de grève des PNC qui court jusqu’au 2 janvier 2023. La compagnie nationale française avait déjà indiqué qu’elle ne prévoyait aune perturbation liée au conflit, notamment via la mobilisation d’équipages de réserve ou l’affrètement d’avions avec leurs PNC. Air France précisera les éventuelles perturbations 24 heures avant le jour affecté.

Rappelons que les syndicats majoritaires UNAC et SNGAF représentant son personnel de cabine ont depuis novembre déposé un préavis de grève à partir de ce jeudi, portant sur la convention collective en cours de renouvellement. La négociation a débuté en septembre selon Air France, et doit se poursuivre « au-delà de janvier 2023 ».

La low cost long-courrier French bee doit également assurer l’ensemble de ses vols vendredi et samedi, sans s’engager pour l’instant sur les jours suivants. Le préavis de grève des PNC lancé par la CGT et le SNPNC-FO court du 22 au 26 décembre, mais la direction estime dans un communiqué que « compte-tenu du faible nombre de grévistes déclarés » (entre 10% et 15%) elle pourra maintenir l’ensemble des vols, soit avec sa propre flotte « soit par un affrètement de renfort pour ceux vers les USA ». La liaison Orly – Papeete via San Francisco sera en particulier « protégée », car « opérationnellement compliquée » puisqu’entrainant un changement d’équipage en Californie.

A l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi enfin, EWA Air a annoncé la fin du conflit avec son personnel de cabine, qui avait débuté le week-end dernier à l’appel du SNPCN-FO et avait été prolongé jusqu’à aujourd’hui avec « possible reconduction ». « Les équipes sont entièrement mobilisées et mettent actuellement tout en œuvre pour permettre un retour au programme des vols nominal », assure EWA Air dans un communiqué, annonçant pour ce 23 décembre une rotation vers La Réunion (ZD401 avec départ à 9h20 et ZD402 avec départ de Saint-Denis à 13h15) et une autre vers Moroni (ZD3302 avec départ à 15h25 et ZD3303 avec départ des Comores à 16h55). En revanche les vols vers/depuis Nosy be, Diego et Majunga sont annulés aujourd’hui. Les passagers impactés « seront informés par les équipes commerciales d’Ewa Air dès qu’une solution de réacheminement aura été trouvée ».

EWA Air fera un point chaque jour sur son programme de ses vols ; elle « souhaite dès à présent présenter ses excuses aux passagers pour les perturbations occasionnées pendant cette période de fêtes de fin d’année et de vacances scolaires qu’elle sait importante pour sa clientèle ».

Grèves dans l’aérien français : trafic normal presque partout 1 Air Journal

©EWA Air