La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines lancera l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières vers New York, au départ d’Aalborg au Danemark et de Göteborg en Suède. Elle reprendra en outre au printemps le chemin de Tokyo, au départ de Copenhague.

A partir du 24 avril 2023, la compagnie scandinave proposera trios vols par semaine entre Aalborg et l’aéroport de Newark-Liberty, opérés en Airbus A321LR pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires, 12 en SAS Plus et 123 en Economie. Les départs du Danemark sont programmés lundi, jeudi et samedi à 18h35 (arrivée à 21h05), les vols retour quittant les USA à 23h30 pour se poser le lendemain à 13h05.

Trois jours plus tard, l’A321LR de SAS Scandinavian inaugurera trois rotations hebdomadaires vers Newark au départ de Göteborg-Landvetter, avec des départs de Suède mercredi, vendredi et dimanche à  18h30 (arrivée à 21h05) et des retours des Etats-Unis à 23h30 (arrivée le lendemain à 13h15).

La compagnie de Star Alliance sera sans concurrence sur ces deux routes, ayant pour la dernière fois relié Göteborg à New York-JFK il y a 30 ans. Elle dessert déjà Newark au départ de Copenhague, Oslo et Stockholm, plus JFK au départ de la capitale danoise à compter de février 2023 ; l’été prochain, elle proposera un total de cinq vols quotidiens vers la Grosse Pomme, nouveautés comprises.

Dans le cadre de la stratégie de SAS visant à renforcer l’offre régionale en Scandinavie, « nous sommes heureux d’ajouter des liaisons intercontinentales depuis Göteborg et Aalborg. Nous constatons une demande des villes secondaires et sommes ravis de connecter encore plus de régions du monde », a déclaré dans un communiqué Erik Westman, EVP & CCO, Network and Revenue Management. L’Airbus A321neo Long Range « est un avion long-courrier légèrement plus petit et de taille parfaite pour desservir les marchés régionaux. Avoir une façon confortable de voyager avec moins d’arrêts vers des villes passionnantes telles que New York, est quelque chose qui, selon nous, sera très apprécié par nos voyageurs », a-t-il ajouté.

SAS Scandinavian : 2 nouveautés vers New York, un retour à Tokyo 1 Air Journal

©Andy Prhat/SAS Scandinavian Airlines

En Asie, SAS Scandinavian a annoncé pour le début de la saison estivale la reprise de ses vols vers l’aéroport de Tokyo-Haneda, au départ de Copenhague-Kastrup qui a déjà retrouvé sa route à destination de Shanghai-Pudong – deux destinations suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Un vol quotidien en A350-900 (40+28+228) décollera alors tous les jours à 11h20 pour arriver le lendemain à 13h35, et repartira du Japon à 11h45 pour se poser à 18h40.

Pas de concurrence directe ou indirecte sur cet axe pour la compagnie aérienne, qui vient de mettre en place un deuxième vol par semaine vers Shanghai, sa seule destination en Asie cet hiver. Dans les deux cas cependant, elle doit toujours éviter l’espace aérien de Sibérie, ce qui allonge le temps de vol (la Russie l’avait fermé en février suite aux sanctions occidentales l’ayant frappée en raison de l’invasion de l’Ukraine).

Juste avant la pandémie, sa partenaire d’alliance ANA (All Nippon Airways) avait donné son feu vert pour une route directe entre Tokyo et Stockholm, pour un lancement à l’été 2020 – qui n’a jamais eu lieu.

SAS Scandinavian : 2 nouveautés vers New York, un retour à Tokyo 2 Air Journal

©Airbus