La nouvelle compagnie aérienne Air Bora Bora compte lancer ses opérations à Papeete vers la fin 2023, avec des routes vers Moorea et les Iles sous le vent.

Après Air Moana dont les premiers vols ont prévus en févier 2023, le trafic intérieur en Polynésie française voit la concurrence se renforcer. Le Conseil des ministres en effet accordé le 20 décembre 2022 au transporteur créé en janvier dernier par le Groupe City sa licence d’opérateur aérien. Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, la startup a l’intention d’acquérir cinq Twin Otter DHC-6 400 de 19 sièges, dont les livraisons devraient débuter au 4e trimestre 2023. A plus long terme, elle opèrerait en Q400 de 80 places.

Côté réseau, Air Bora Bora prévoit d’offrir jusqu’à 112 vols par semaine entre Papeete et Moorea ; une navette qui serait en concurrence avec les vols d’Air Tahiti. La nouvelle compagnie voudrait en outre s’installer à Bora Bora, où l’agrandissement de l’aéroport (et surtout l’installation d’une maintenance) est toujours à l’étude. Des routes vers d’autres aéroports où le groupe immobilier est présent dans les Iles sous le vent sont également prévues.

D’autres projets de nouvelles compagnies aériennes ont été annoncés ces dernier mois en Polynésie : Air Motu Link avait reçu sa licence en octobre 2021, et Fly Coralway (à Wallis et Futuna) avait à la même époque reporté son lancement sine die « pour cause de pandémie de Covid-19 ». 

Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie.

Tahiti : Air Bora Bora peut décoller 1 Air Journal

@Air Tahiti