La nouvelle compagnie aérienne Air Moana a accueilli lundi à Papeete son premier avion, un ATR 72-600, le lancement des opérations en Polynésie restant fixé à la mi-février initialement vers Bora Bora, Raiatea et Rangiroa. Pour la desserte des îles Marquises et le Bora Bora – Moorea, il faudra attendre mars ou avril 2023.  

Basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a où elle a ouvert sa première agence fin novembre, la compagnie française ayant obtenu il y a onze mois sa licence de transporteur aérien (LTA) a accueilli le 19 décembre 2021 le premier des deux 72-600 attendus. Immatriculé F-ORMT et baptisé « Poeiti », l’appareil peut transporter 72 passagers en classes Confort et Confort Plus ; âgé de sept ans, il a été pris en leasing chez DAE Capital.

Les deux 72-600 (« Poenui » est attendu « dans quelques semaines ») devraient selon Air Moana être remplacés d’ici fin 2025 par deux autres équipés des nouveaux moteurs plus économes de Pratt & Whitney Canada, les PW127XT.

Air Moana (code NM) a mis à jour son programme de vols il y a une semaine, prévoyant pour le 13 février 2023 le lancement de 11 vols par semaine entre Papeete et Bora Bora (deux rotations quotidiennes lundi, mercredi, vendredi et dimanche), sept rotations hebdomadaires vers Raiatea (onze fin mars), et six vers Rangiroa (deux les lundi et vendredi, plus une le mercredi et le dimanche). Elle sera en concurrence sur ces trois lignes avec Air Tahiti, comme sur le reste de son réseau.

Toujours au départ de l’aéroport Faa’a, les opérations d’Air Moana vers Atuona (Hiva Oa) ne débuteraient que le 21 mars 2023, avec des départs mardi, jeudi et samedi, tandis que Nuku Hiva ne serait desservie qu’à compter du 2 avril avec des vols mercredi, vendredi et dimanche. Enfin la route entre Bora Bora et l’aéroport de Moorea verrait le jour cinq semaines plus tard que prévu, le 20 mars 2023, avec trois rotations hebdomadaires les lundi, jeudi et samedi.

Les tarifs d’Air Moana, « de 10 à 25% moins chers que les tarifs actuels sur les mêmes lignes » selon la direction, sont divisés selon les bagages des passagers (sans bagages, avec 15kg ou 23 kg) ; les modifications de réservation avant le départ sont gratuites, tout comme les frais d’annulation si elle est annoncée plus de 72 heures avant le départ.

Air Moana n’était pas le seul projet aérien en PolynésieAir Motu Link avait reçu sa licence en octobre 2021, et Fly Coralway (Wallis et Futuna) a dû reporter son lancement pour cause de pandémie de Covid-19. Papeete accueille aussi sur le long-courrier les avions d’Air Tahiti Nui, Air France, Aircalin, French bee, Air New Zealand, Hawaiian Airlines, LATAM Chile et United Airlines – hors pandémie de Covid-19.

Tahiti : un premier avion pour Air Moana 1 Air Journal

©ONeal Photography via Air Moana Facebook

Tahiti : un premier avion pour Air Moana 2 Air Journal

©ONeal Photography via Air Moana Facebook