La Chine lèvera début janvier l’obligation de quarantaine à l’arrivée depuis l’étranger, les tests de dépistage de la Covid-19 restant obligatoires pour les passagers avant le départ tout comme le port du masque dans les avions.

A partir du 8 janvier 2023, l’obligation de quarantaine pour les voyageurs prenant l’avion vers les aéroports chinois sera levée complètement, après avoir déjà été assouplie à la mi-novembre. Selon l’annonce des autorités du 26 décembre 2022, les voyageurs devront toutefois encore présenter un test PCR négatif passé durant les 48 heures avant le départ.

La Commission nationale de la santé chinoise a d’autre part déclaré que la Covid-19 n’était plus considérée que comme une maladie « contagieuse » de classe B, moins dangereuse que la dénomination « pneumonie » de classe A utilisée jusque là. Un signe de plus dans l’abandon depuis le 7 décembre de la politique « zéro Covid » menée jusque là, cette même Commission qui sert de ministère de la santé ayant dimanche annoncé qu’elle ne publiera plus de bilan quotidien des morts liées à la pandémie (le CDC chinois publiera des données « à fin de référence et de recherche »).

Cette « réouverture » des frontières chinoises aux visiteurs suit celle de Hong Kong, qui avait abandonné les quarantaines fin septembre et vient d’annoncer la levée progressive début janvier de toutes les restrictions de voyage, y compris vers et depuis la Chine continentale.

La nouvelle fera en tout cas plaisir à toutes les compagnies aériennes, dont les activités en Chine ont été profondément affectées durant près de trois ans de pandémie. La politique du « cinq-un » (chaque compagnie étrangère est tenue de maintenir une seule route aérienne vers la Chine et de ne pas exploiter plus d’un vol par semaine) tout comme la limitation des coefficients d’occupation seront levées selon China Briefing. Mais le port du masque à bord des vols vers la Chine restera en vigueur.

La Chine va d’autre part relancer « de manière ordonnée » le tourisme sortant, et « optimiser » l’arrivée des étrangers dans le pays pour « la reprise du travail, les affaires, les études, les visites familiales et les réunions », fournissant pour cela « des facilités de visa en conséquence ».

Voyage en Chine : fin de la quarantaine à l’arrivée 1 Air Journal

©Airbus