Histoire de l’aviation – 28 décembre 1910. En ce mercredi 28 décembre 1910, c’est l’ingénieur de nationalité britannique Willows qui est au cœur de l’actualité aéronautique, l’aéronaute se posant dans la soirée à Issy-les-Moulineaux, après avoir été l’auteur d’un raid entre la Grande-Bretagne et la France, ayant ainsi évolué dans le ciel de Londres jusqu’en région parisienne. Un voyage réalisé à bord du « City of Cardiff », nom de baptême de son ballon dirigeable.

C’est à la nuit tombée qu’il s’est posé ce 28 décembre 1910 au terme d’un raid qui lui aura pris presque deux mois ! Un atterrissage qu’il a pu réaliser plus facilement, étant guidé par des feux allumés pour l’assister dans sa manœuvre. Un coup de pouce bienvenu après un raid très long pour la faible distance parcourue. Et pour cause, de multiples embûches se sont dressées sur sa route et celle de son mécanicien, les deux hommes étant contraints de s’arrêter à Douai notamment, se perdant sur les plaines de Senlis…

Lors de ce raid épique, pour aller de Londres à Issy-les-Moulineaux, ils sont passés par les villes de Cambrai et Lamotte-Breuil.