Les voyageurs au départ de la Chine à destination de la France devront présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif à l’embarquement, a annoncé hier le gouvernement français.

Le test PCR ou antigénique négatif devra être réalisé 48 heures avant le vol. En outre, le port du masque sera requis à bord des avions en provenance de Chine. Des tests PCR supplémentaires seront également réalisés « à l’arrivée sur le territoire français », a précisé le gouvernement. Les voyageurs « se seront engagés » au départ « à s’isoler » s’ils sont testés positifs à l’arrivée.

Parallèlement, le gouvernement français recommande « aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l’absence d’un motif essentiel. » Face à l’explosion des cas d’infections au coronavirus en Chine, la France a donc rejoint l’Italie et l’Espagne parmi les pays de l’Union européenne imposant des restrictions sanitaires aux voyageurs en provenance de l’Empire du Milieu.

Dans le monde, la Malaisie a annoncé hier un contrôle systématique de la température de l’ensemble des voyageurs arrivant sur son territoire, quelle que soit leur provenance, assorti de tests de dépistage en cas de fièvre ou d’autres symptômes évocateurs. La Corée du Sud a également annoncé hier qu’elle imposerait, à partir de la semaine prochaine, des tests de dépistage obligatoires avant l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée sur son territoire, pour les voyageurs arrivant de Chine. Des mesures comparables ont déjà été annoncées aux Etats-Unis, Inde, au Japon et à Taïwan.

Covid-19 : la France exige un test négatif aux voyageurs en provenance de Chine 1 Air Journal

©Groupe ADP