Histoire de l’aviation – 1er janvier 1946. En ce 1er janvier 1946, la SABENA, à savoir la compagnie aérienne de Belgique, SABENA étant l’acronyme de Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, inaugure un nouveau poste dans ses rangs : celui d’hôtesse de l’air et marche sur les pas d’autres compagnies qui, pour offrir un service optimal, ont fait le choix d’embaucher des femmes pour prendre soin des passagers.

La première à avoir franchi le pas au niveau mondial n’étant autre que BAT, une société américaine qui a eu recours à une hôtesse de l’air, en la personne de mademoiselle Ellen Church dès le mois de mai 1930. Quatre ans plus tard, ce sera au tour d’une compagnie aérienne européenne de créer le poste d’hôtesse de l’air : Nelly Diener étant embauchée pour assurer cette fonction au sein de la compagnie suisse Swissair.

La SABENA suivra donc le mouvement en 1946 : dès le 1er janvier, Jeanne Bruyland devient ainsi sa première hôtesse. C’est à bord d’un DC-4 quadrimoteur qu’elle réalisera son premier vol à ce poste le 24 février 1946, sur la ligne Bruxelles – Léopoldville. Quelques mois plus tard, en septembre 1946, elle décédera dans le crash à Terre-Neuve du DC-4 OO-CBG à bord duquel elle se trouvait… une bien courte carrière donc.