Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. Le monde de l’aviation est une nouvelle fois endeuillé en ce lundi 2 janvier 1928, date à laquelle il compte une nouvelle victime en la personne d’Yves du Manoir, un nom qui est plus passé à la postérité dans la sphère sportive, avec le Challenge Yves du Manoir, célèbre compétition de rugby. Il faut dire qu’Yves du Manoir est plus connu comme rugbyman que comme aviateur, ayant été capitaine de l’équipe de France.

C’est au cours d’un vol entre Avord et Châteauroux via Romorantin, dans la matinée du 2 janvier 1928, que l’infortuné pilote a trouvé la mort dans le cadre plus exactement d’un stage : à l’occasion de ce vol aller-retour, l’appareil d’Yves du Manoir s’est écrasé. L’aviateur faisant les frais des mauvaises conditions météorologiques, le brouillard rendait alors la visibilité très difficile.

Ne voyant pas bien, le pilote a choisi de voler à basse altitude, mais malheureusement il a alors touché la cime d’arbres, se crashant non loin de la gare de Reuilly. Une bien triste fin pour ce sportif de renom.