La France a précisé hier les mesures sanitaires mises en place pour les voyageurs en provenance de Chine, alors que l’Australie et le Canada ont adopté à leur tour des mesures similaires face à la reprise de la pandémie de Covid-19 dans le pays. L’Etat du Karnakata en Inde a lui décidé de réintroduire une quarantaine de 7 jours systématique pour tous les passagers en provenance de cinq pays.

Depuis le 1er janvier 2023, des mesures sanitaires concernant les déplacements depuis la République populaire de Chine vers le territoire français, en tant que destination finale, sont mises en place, avec des tests aléatoires pratiqués depuis dimanche à l’aéroport de Paris-CDG : 

  • port du masque obligatoire à bord de l’avion pour toute personne de 6 ans et plus.
  • attestation sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de ne pas être cas contact dans les 14 jours précédents son vol.
  • déclaration sur l’honneur acceptant de se soumettre à un éventuel dépistage RT-PCR à l’arrivée à l’aéroport et de demeurer joignable dans les 15 jours après son arrivée sur le territoire français, ainsi que d’un auto-isolement de 7 jours si le test est positif pour toute personne de 11 ans et plus.

A partir du 5 janvier, y sera ajouté une obligation de test de dépistage dans les 48 heures avant le départ du vol depuis les aéroports chinois. Rappelons que la levée des restrictions de voyage international en Chine a été annoncée pour le 8 janvier. Des liaisons vers Paris y sont assurées par les compagnies aériennes Air France, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Air.

Six vols arrivaient hier en provenance de Chine continentale et quatre de Hong Kong, soit environ 3000 passagers par semaine en incluant ceux en transit selon le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, donc « quelques centaines entrant sur le territoire français ». Une quinzaine de voyageurs ont été testés dimanche sur le premier vol, sas détail sur le nombre de cas positif.  

Malgré les appels à une politique coordonnée en particulier en Europe, où l’ECDC jugeait la semaine dernière ces mesures pas nécessaires, d’autres pays ont rejoint ces derniers jours la liste des pays appliquant des restrictions : l’Australie et le Canada imposeront également à compter du 5 janvier des tests négatifs avant le départ, le gouvernement canadien précisant que les eaux usées des vols internationaux se posant à Toronto et Vancouver seront analysées, afin de surveiller l’apparition éventuelle de nouveaux variants.

Personne cependant n’est allé aussi loin que le Karnakata en Inde, où se trouve l’aéroport de Bangalore : en plus des mesures décidées à l’échelle du pays, la nouvelle réglementation obligera les voyageurs en provenance de Corée du Sud, du Japon, de Chine y compris Hong Kong, de Thaïlande et de Singapour à se soumettre à une quarantaine obligatoire de sept jours. Avant qu’un voyageur puisse entrer en quarantaine, il doit d’abord passer un test de dépistage : en cas de résultat positif, le passager sera immédiatement mis en quarantaine dans un établissement médical désigné, tandis qu’en cas de résultat négatif, la quarantaine « stricte » pourra être passée chez soi pour les résidents. 10% de tous les étrangers débarquant de vols en provenance de ces pays seront appelés quotidiennement pour vérifier une éventuelle apparition de symptômes.

Voyages depuis la Chine : France, Australie, Canada et un état d’Inde 1 Air Journal

©Boeing