Pour la deuxième fois en deux semaine, un Airbus A380 de la compagnie aérienne Qantas opérant entre Sydney et Londres a dû se dérouter, cette fois vers Athènes et en raison d’un passager malade.

Le vol QF1 de la compagnie nationale australienne, reliant sa base de Sydney-Kingsford Smith à l’aéroport de Londres-Heathrow via Singapour-Changi, ne s’est pas déroulé come prévu. L’Airbus A380 immatriculé VH-OQJ avait décollé le 2 janvier de Singapour et survolait la Roumanie quand un passager a fait un malaise, le personnel de cabine et des passagers pratiquant un massage cardiaque. L’urgence médicale annoncée par les pilotes ont conduit l’avion vers l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, où les services d’urgence ont récupéré le malade.

Les centaines de passagers qui se trouvaient à bord de l’A380 de Qantas ont débarqué sur le sol grec, avec les habituelles récriminations face au manque de personnel (la compagnie de l’alliance Oneworld ne dessert pas Athènes). Un porte-parole de Qantas a déclaré : « Nous nous efforçons d’acheminer le reste des passagers le plus rapidement possible, mais étant donné qu’Athènes est un aéroport que nous n’exploitons pas habituellement, cela peut prendre un certain temps ». Un nouveau départ est programmé ce mercredi à 14h00 selon Flightradar24.

Rappelons que le 22 décembre 2022, un autre A380 de Qantas opérant le même vol QF1 s’était dérouté vers l’Azerbaïdjan, en raison d’une alarme intermittente d’incendie en soute – qui s’est révélée fausse. Le superjumbo VH-OQH a depuis repris ses opérations, sur cette même « route des kangourous ».

https://twitter.com/cyde11/status/1610212647080714241

Loi des séries : 2eme déroutement pour un A380 de Qantas 1 Air Journal

©Qantas