La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a opéré le 1er janvier 2023 ses derniers vols en Dash-8 Q400, sa flotte ne comportant plus d’avion turbopropulsé pour la première fois depuis sa création il y a 94 ans.

Au lendemain de l’anniversaire de son lancement le 29 décembre 1928, la compagnie nationale polonaise a opéré ses dernier vols régionaux en De Havilland Canada DHC-8-Q400, qu’elle utilisait depuis 2015 et l’arrêt des opérations d’EuroLOT.

Le monocouloir de 78 sièges immatriculé SP-EQL a effectué le jour de l’an le tout dernier vol des Q400 de LOT Polish Airlines, revenant selon Flightradar24 à sa base à Varsovie-Frédéric Chopin depuis l’aéroport de Gdansk-Lech Walesa.

Celui immatriculé SP-EQI avait opéré la veille du nouvel an une rotation entre sa base à Varsovie et l’aéroport d’Ostrava en République, avant d’opéré la dernière vers Berlin-Brandebourg. Toujours le 31 décembre, le Q400 SP-EQK avait relié la capitale polonaise à Prague-Valav Havel, après avoir été déployé vers Wroclaw-Copernicus. Les trois appareils ont été rendus à la société de leasing Nordic Air Capital, deux étant immédiatement replacés chez Flybe

La compagnie de Star Alliance a depuis longtemps commencé sa mue sur le réseau régional vers des monocouloirs plus grands et donc à réaction : sa flotte compte désormais, outre six Embraer 170 de 76 sièges, douze E175 de 82 places, huit E190 de 106 sièges et quinze E195 de 112 ou 118 places.

Revenant sur l’utilisation des turbopropulseurs par LOT, son porte-parole Krzysztof Moczulski a déclaré à Simple Flying : « Les liaisons les plus longues opérées allaient de la Pologne à Beauvais et à la Croatie. Les opérations quotidiennes étaient domestiques et vers l’Europe centrale et orientale. Désormais, nous desservirons ces liaisons avec nos jets régionaux Embraer ».

LOT Polish Airlines n’a plus d’avion à hélices 1 Air Journal

©Kamil Wrzosek/LOT Polish Airlines

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