La compagnie aérienne Air France déploiera au printemps un Airbus A350-900 entre Paris et la Colombie. Un de ses Boeing 777-300ER parti vers Los Angeles a dû faire demi-tour au-dessus de l’Angleterre suite à un problème moteur, se posant à Roissy sans autre incident.

A partir du 26 mars 2023, la compagnie nationale française remplacera le 787-9 Dreamliner actuellement déployé entre Paris-CDG et l’aéroport de Bogota-El Dorado par un A350-900 pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges – contre 279 en 30+21+228). Les départs seront alors programmés tous les jours à 15h40 pour arriver à 19h20, les vols retour quittant la Colombie à 23h55 pour se poser le lendemain à 17h15.

Air France reste sans concurrence sur cette route. Outre Buenos Aires en Argentine, ses A350 déjà en Amérique latine à Mexico-Benito Juarez (Mexique) et San José (Costa Rica). Ces deux destinations seront d’ailleurs renforcées l’été prochain, la capitale mexicaine passant de 12 à 14 rotations hebdomadaires (opérées en 777-300ER et 787-9) tandis l’aéroport Juan Santamaria au Costa Rica passera de 3 à 5 (toujours en A350).

Rappelons qu’Air France a reçu le vingtième (F-HTYT baptisé « Angers ») des 38 A350 commandés.

D’autre part, le vol AF72 entre CDG et Los Angeles du 4 janvier 2023 a rencontré un problème : opéré par le 777-300ER immatriculé F-GSQL (4 sièges en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie), il a rencontré un problème d’huile sur l’un de ses moteurs GE90. Les pilotes ont décidé de faire-demi tour, éteignant le moteur par précaution selon AVHerald avant de se poser de nouveau à Roissy, moins de deux heures après son décollage.

Air France a confirmé l’incident, le vol AF72 étant annulé. Un autre 777-300ER (F-GSQM, lui aussi configuré en quatre classes) l’a assuré hier.

Air France : A350 à Bogota, 777 sur un moteur 1 Air Journal

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