La compagnie aérienne Lufthansa a l’intention de remettre en service ses dix Airbus A340-600 au deuxième trimestre, anticipant une demande en hausse durant la saison estivale.

En juin 2021, la compagnie nationale allemande annonçait pour 2022 le retour en service dans sa base de Munich de cinq A340-600, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie – la Première n’existant plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380. Selon Aerotime, les cinq autres quadriréacteurs de Lufthansa seront à leur tour réactivés au deuxième trimestre 2023 afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 ». Un porte-parole a précisé au site qu’ils seront basés à Francfort.

Deux des A340-600 de la compagnie de Star Alliance sont actuellement en stockage de longue durée chez TARMAC Aerosave à Teruel en Espagne (D-AIHF et D-AIHX), deux autres dans les deux bases en Allemagne (D-AIHW à Francfort, D-AIHY à Munich), et le dernier (D-AIHZ) à Manille aux Philippines selon Planespotters.

Avant le début de la pandémie de Covid-19, Lufthansa disposait de 17 A340-600 (dont douze annoncés lors comme en vente, les cinq autres devant être « temporairement réactivés »). Mais la crise sanitaire les avait cloués au sol, tout comme ses quatorze Airbus A380 (8+ 78+52+371) et ses onze Boeing 747-8i (19 actuellement, en 8+80+32+244).

Lufthansa expliquait en juin dernier que la décision de réactiver ces A340-600 « est due à la demande premium croissante, tant pour les voyages d’affaires que de loisirs ». Depuis, elle a aussi réveillé ses A380, « quatre ou cinq » devant être opérés principalement à Munich « pour faire face au pic de demande attendu lors de la saison estivale 2023 ».

Rappelons que Lufthansa devrait accueillir d’ici la fin de l’été un autre appareil équipé d’une Première, l’A350-900. Les 20 livrés à ce jour sur 28 commandés sont tous aménagés en trois classes ; cinq devraient rejoindre d’ici 2025 la flotte de la filiale SWISS, dont tous les gros porteurs sont équipés d’une Première (31 A330-300, A340-300 et 777-300ER).

Demande en hausse : Lufthansa réveillera tous ses A340-600 1 Air Journal

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