Ayant inauguré ses routes entre trois capitales de Scandinavie et Doha, la compagnie aérienne Finnair a étendu son accord de partage de codes avec Qatar Airways à trois destinations en Indonésie et en Thaïlande.

Suite au partenariat stratégique annoncé en juillet 2022 par les deux transporteurs de l’alliance Oneworld, soutenu par « un accord global de partage de code avec une capacité partagée de passagers et de fret entre les deux compagnies aériennes », Finnair a inauguré trois nouvelles liaison vers Doha-Hamad International, début novembre au départ de Copenhague-Kastrup et Stockholm-Arlanda puis le 15 décembre depuis sa base à Helsinki-Vantaa

Ca partage de codes à Doha a été étendu le 5 janvier 2023 à trois destinations supplémentaires en Asie du Sud-est, opérées par Qatar Airways vers les aéroports de Jakarta-Soekarno Hatta et Denpasar-Ngurah Rai (Bali) en Indonésie, et vers Phuket en Thaïlande. Finnair propose déjà dans la région un vol quotidien vers Bangkok, et quatre rotations hebdomadaires vers Phuket.

Rappelons que Qatar Airways a de son côté renoncé à ses propres vols vers la capitale finlandaise, et réduit fortement les lignes vers celles du Danemark et de la Suède (5 et 3 vols par semaine). Reste la ligne entre Oslo-Gardemoen et Doha, qui continue d’être opérée par les deux partenaires.

Dans le reste de l’Asie, Finnair avait annoncé à la mi-décembre un renforcement de son offre pour la saison été 2023 entre Helsinki et Tokyo (4 rotations vers Narita en plus des sept vers Haneda), Hong Kong-Chek Lap Kok (7) ou Delhi-Indira Gandhi (7), ainsi que la reprise de ses vols vers Osaka-Kansai (3 vols par semaine). Une couverture de l’Asie longtemps affaiblie par la fermeture de l’espace aérien sibérien, suite aux sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.

Tous les vols de Finnair vers Doha sont à ce jour opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 230 en Economie (dans les dernières cabines). 

Finnair partage l’Asie du Sud-est avec Qatar Airways 1 Air Journal

©AJ/Airbus/Boeing