Dans un communiqué conjoint, les compagnies aériennes ainsi que les aéroports européens déplorent la recommandation de l’Union européenne (UE) qui exige un test Covid-19 négatif pour les passagers en provenance de Chine.

Pour les organisations A4E (Airlines for Europe), IATA (Association du transport aérien international) et ACI-Europe (Airports Council International), “la flambée actuelle de cas de Covid-19 en Chine ne devrait pas avoir d’impact sur la situation épidémiologique dans l’UE en raison de l’immunité plus élevée acquise par la population européenne“. Elles estiment que “tester systématiquement les voyageurs entrants en provenance de Chine ne peut pas être considéré comme une mesure scientifiquement fondée et fondée sur les risques“.

Plusieurs pays introduisent des tests Covid-19 et d’autres mesures pour les voyageurs en provenance de Chine, même si le virus circule déjà largement à l’intérieur de leurs frontières. Il est extrêmement décevant de voir cette réintroduction irréfléchie de mesures qui se sont avérées inefficaces au cours des trois dernières années. Les recherches entreprises autour de l’arrivée de la variante Omicron ont conclu que la mise en place de barrières sur le chemin des déplacements ne faisait aucune différence dans le pic de propagation des infections. Tout au plus, les restrictions ont retardé ce pic de quelques jours“, affirme par ailleurs le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.

Les gouvernements devraient écouter les conseils d’experts, y compris l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui déconseillent les restrictions de voyage. Nous avons les outils pour gérer le Covid-19 sans recourir à des mesures inefficaces qui coupent la connectivité internationale, nuisent aux économies et détruisent des emplois. Les gouvernements doivent fonder leurs décisions sur des “faits scientifiques” plutôt que sur des  “politiques scientifiques,” conseille Willie Walsh.

Mercredi, l’UE a acté plusieurs recommandations pour lutter contre la nouvelle flambée des cas de Covid-19 en Chine. Parmi celles-ci, les Etats membres sont “fortement encouragés” à imposer des tests de dépistage à tous les passagers en provenance de Chine et à destination de l’Europe, 48 heures avant leur départ, et à réaliser des tests aléatoires à leur arrivée sur le Vieux Continent.

Covid-19 : l'aérien déplore les tests de dépistage pour les voyageurs chinois 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino