Amadeus, le leader des GDS (système de réservation de billets), a publié ses tendances de voyage, mettant en avant le Metaverse, une technologie qui va bouleverser prochainement tout le secteur du voyage.

Dans les années à venir, le monde virtuel du Métaverse va faire passer l’engagement des voyageurs à un niveau supérieur, anticipe Amadeus. Les voyageurs pourront vivre des expériences culturelles plus profondes dans un monde virtuel, en explorant des concerts et des expositions. La technologie offre également un énorme potentiel pour l’assistance avant le départ et la possibilité « d’essayer avant d’acheter », créant ainsi une envie de voyager et une excitation supplémentaire. Cette méthode deviendra de plus en plus populaire comme moyen de tester des articles plus coûteux tels que les croisières de luxe.

« Dans le Métaverse, les voyageurs se rapprocheront du modèle «essayer avant d’acheter», tandis qu’en entreprise, les « vacances en équipe» pourraient se profiler à l’horizon », résume Amadeus, citant pour exemple des projets en voie de réalisation. Ainsi, Walt Disney prévoit de créer un parc à thème dans le monde réel qui intègrera une expérience parallèle dans un monde virtuel en 3D, tandis que la ville de Séoul ouvrira la voie avec son projet Metaverse Seoul d’ici 2023. Qatar Airways, quant à elle, a récemment annoncé la création de Qverse avec un équipage de cabine méta-humain, offrant une expérience immersive pour visiter, naviguer et s’enregistrer à l’aéroport international de Hamad.

« Dans l’imaginaire collectif, nous avions tendance à prévoir l’impact de la technologie sur les voyages de manière entièrement physique, en visualisant des modes de transport toujours plus grands et plus rapides. Mais aujourd’hui, les choses semblent très différentes. Les individus veulent réduire leur impact sur la planète, tout en donnant la priorité aux relations humaines et à la société au sens large. Dans cette nouvelle réalité passionnante, la technologie nous permet d’atteindre ces objectifs. Le Métaverse, la biométrie et les attentes des voyageurs se combinent pour modifier rapidement le paysage. C’est une période incroyablement excitante pour le secteur », commente Daniel Batchelor, vice-président communication et marketing d’Amadeus.