La compagnie aérienne American Airlines relancera au printemps une liaison directe entre Dallas et Shanghai, sa seule destination en Chine l’été prochain, mais suspendra celle entre Miami et Tel Aviv, conservant celle depuis New York. Le manque de pilotes chez les compagnies régionales l’a contrainte à annoncer la fin des services domestiques vers Long Beach, Columbus et Del Rio, portant à 19 le nombre de villes américaines ayant disparu de son programme de vols depuis le début de la pandémie de Covid-19.

A partir du 27 mars 2023, l’escale à Séoul disparaitra de la route de la compagnie américaine entre sa base à Dallas-Fort Worth et l’aéroport de Shanghai-Pudong. American Airlines opèrera alors deux vols par semaine vers son unique destination en Chine, à bord d’un Boeing 777-200ER pouvant accueillir 37 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 212 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Aeroroutes lundi et jeudi à 12h00 pour arriver le lendemain à 16h25, les vols retour quittant la Chine mardi et vendredi à 18h25 pour se poser le même jour à 19h20 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h45).

American Airlines est sans concurrence sur cette route, sa seule vers la Chine tous aéroports confondus mise en ligne pour l’été prochain.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé la suspension  fin mars de son vol quotidien entre Miami et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opéré lui en 787-8 Dreamliner (20+28+196) et inauguré en juin dernier.  Une ligne en concurrence avec El Al et qui s’ajoute actuellement à celle au départ de New York-JFK, face à El Al, Delta Air Lines et United Airlines.

Aux Etats-Unis en revanche, ce sont les destinations qui disparaissent du programme d’American Airlines : les trois dernières en date, fermées à partir de début avril 2023, sont Long Beach en Californie (depuis Phoenix, dès le 28 février 2023), Columbus-Metropolitan en Géorgie (depuis Charlotte et Dallas début avril) et surtout Del Rio au Texas, sur la frontière mexicaine, qui perd sa dernière liaison commerciale (depuis Dallas le 3 avril).

Toutes ces routes sont opérées en son nom par des compagnies régionales, où le manque de pilotes se fait toujours sentir ; American Airlines a également souligné dans un communiqué la faiblesse de la demande sur ces itinéraires. Dans tous les cas, elle cherchera à replacer les passagers affectés sur d’autres vols.

19 destinations ont ainsi disparu du réseau d’AA depuis le début de la crise sanitaire, et plus de 60 si l’on inclut le départs de Delta et United.

American Airlines : Shanghai plutôt que Tel Aviv, et trois villes de moins faute de pilotes 1 Air Journal

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