L’avionneur chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a obtenu le feu vert du régulateur pour lancer son programme de conversion au transport de fret de son monocouloir régional ARJ21.

L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a validé le 6 janvier 2023 le programme de conversion présenté par l’avionneur local, qui a terminé le premier exemplaire de l’ARJ21-700F après avoir lancé le programme en mai 2020. Les vols d’essai ont débuté, le premier ARJ converti étant immatriculé B-3329 (un appareil construit en 2018 et livré initialement à Chengdu Airlines). COMAC doit maintenant obtenir le certificat de navigabilité du nouvel avion, avant son entrée en service chez la compagnie aérienne YTO Cargo Airlines. Zhongyuan Airlines a également manifesté sont intérêt pour l’avion cargo régional.

L’ARJ21-700F sera capable d’emporter 10 tonnes de fret, COMAC avançant « un taux d’utilisation du volume élevé, une bonne universalité des ULD et service de différentes tailles standard telles que PMC, PAG et AKE » (les standards des conteneurs et palettes). Soit une capacité similaire à celle de l’E190F préparé par Embraer. Une porte cargo et un système de chargement électriques, un système de suppression d’incendie et une climatisation font partie des nouveaux équipements mis en avant par l’avionneur. 

Ayant volé pour la première fois en décembre 2007, l’ARJ21 de 95 sièges a obtenu son certificat de type par la CAAC en décembre 2014 ; 93 exemplaires ont depuis été assemblés et mis en service par des compagnies chinoises telles que Chengdu Airlines donc, Air China, China Southern Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Airlines ou OTT Airlines. L’ARJ21-700 a été livré pour la première fois hors de Chine le mois dernier, à la low cost indonésienne PT TransNusa Aviation Mandiri qui a commandé en a commandé 30.

COMAC développe également un ARJ21 -900 qui devrait être capable de transporter entre 95 et 105 passagers en deux classes.

COMAC progresse dans la conversion cargo de l’ARJ21 1 Air Journal

COMAC progresse dans la conversion cargo de l’ARJ21 2 Air Journal

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