Boeing a sans surprise perdu la course des chiffres par rapport à Airbus en 2022, livrant 480 avions aux compagnies aériennes et sociétés de leasing, et enregistrant 935 commandes brutes – 774 commandes nettes après annulations et conversions.

Souffrant toujours des conséquences des crashes des 737 MAX mais aussi des problèmes de production des 787 Dreamliner, l’avionneur américain a dévoilé le 10 janvier 2023 ses résultats pour l’année écoulée. Boeing a enregistré 774 commandes commerciales l’année dernière après annulations et conversions (+25% par rapport aux 535 de 2021), dont 561 commandes pour la famille 737, et 213 commandes pour les gros porteurs (seul secteur où il devance son rival). Ces commandes commerciales après annulations et conversions comprennent :

  • 561 commandes pour le 737 MAX, « ajoutant de nouveaux clients tels que ANA, Delta Air Lines, IAG et la compagnie low-cost Arajet » ;
  • 213 commandes de gros-porteurs, dont 114 pour les 787, 31 pour les 767 et 68 pour les 777 ;
  • 78 commandes sur la gamme de fret de Boeing, dont 45 commandes pour le 767-300F et le 777F actuel ;
  • Lancement du 777-8 Freighter avec « plus de 50 commandes, y compris des conversions, pour le cargo le plus performant du marché ».

Les 480 livraisons commerciales en 2022 (dont 69 pour le seul mois de décembre, contre 340 au total en 2021) incluent 387 appareils de la famille 737 dont 374 737 MAX et « 13 avions dérivés militaires » ; ainsi que 93 gros-porteurs, dont cinq 747 y compris le dernier assemblé, 33 767, 24 777 et 31 787 (dont dix au seul mois de décembre), et 44 nouveaux avions cargos « de production ».

« Nous avons travaillé dur en 2022 pour stabiliser la production du 737, reprendre les livraisons du 787, lancer le 777-8 Freighter et, surtout, respecter nos engagements envers nos clients », a déclaré dans un communiqué Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA). « Alors que l’industrie du transport aérien étend sa reprise, nous constatons une forte demande dans notre famille de produits, en particulier le 737 MAX très efficace et le 787 Dreamliner. Nous resterons concentrés sur la stabilité de nos opérations et de la chaîne d’approvisionnement alors que nous nous efforçons de livrer pour nos clients en 2023 et au-delà. », a-t-il ajouté.

Au 31 décembre 2022, le carnet de commandes (backlog) des avions commerciaux de Boeing était de 4578 appareils.

Boeing en 2022 : 480 livraisons, 935 commandes brutes 1 Air Journal

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