L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) ont publié conjointement une liste des précautions à prendre suite à la réouverture des frontières de la Chine, où sévit la pandémie de Covid-19.

L’Europe a déjà convenu des mesures à appliquer dans l’aviation en réponse à l’aggravation localisée spécifique de la situation épidémiologique en Chine, en formulant des recommandations « qui pourraient également être appliquées dans d’autres régions géographiques dans des conditions similaires », rappellent les deux organismes européens dans un communiqué commun. Ces nouvelles recommandations de l’EASA et de l’ECDC « visent à minimiser les risques pour la sécurité sanitaire associés aux voyages en avion. vers et depuis ces zones et contribuera à la surveillance mondiale des variantes du SRAS-COV-2. L’objectif est de réduire le risque de propagation géographique d’un nouveau variant potentiel ainsi que la probabilité de transmission lors d’un voyage en avion ».

« Dans la situation actuelle », les mesures visent les vols entre la Chine et l’Union européenne, et comprennent « des mesures non pharmaceutiques pour réduire la propagation du virus, telles que le port de masques et le dépistage des voyageurs, ainsi que la surveillance des eaux usées comme outil d’alerte précoce pour détecter de nouvelles variantes ». Le tout élaboré « en consultation avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne, les autorités nationales de l’aviation et de la santé publique, les compagnies aériennes et les aéroports ainsi que les avionneurs ». Sur la base des mesures convenues par les États membres, les recommandations suivantes « s’appliquent avec effet immédiat aux vols arrivant dans l’UE en provenance de Chine » :

  • tests avant le départ pour les passagers des vols directs et indirects
  • port de masques médicaux ou de respirateurs à bord de l’avion pour les passagers et l’équipage
  • nettoyage et désinfection renforcés des aéronefs desservant ces routes
  • dans la mesure du possible, le statut vaccinal des membres d’équipage doit être pris en compte avant l’affectation au service
  • des tests aléatoires peuvent également être effectués sur un échantillon de passagers à l’arrivée
  • ces tests positifs doivent être séquencés, afin d’obtenir des informations précoces sur les variants en circulation et sur tout nouveau variant émergeant dans la région d’origine
  • les eaux usées doivent être surveillées dans les aéroports avec des vols internationaux et des avions en provenance de Chine pour surveiller le niveau d’infection et détecter toute nouvelle variante.

Ces mesures sont définies selon le communiqué « de manière à ne pas introduire de retards de vol ni compromettre la sécurité des vols. Les recommandations seront réexaminées régulièrement conformément à l’évaluation des risques des situations épidémiologiques réalisée par l’ECDC et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à tout réexamen des mesures actuellement convenues par les États membres au niveau européen ».

« Cet addendum est une réponse européenne coordonnée rapide à la propagation rapide du COVID-19 en Chine afin d’assurer la sécurité sanitaire dans l’aviation et de limiter la propagation du virus à d’autres régions », a déclaré Luc Tytgat, directeur de la stratégie et de la gestion de la sécurité de l’EASA. « Il est clair que ces mesures sont temporaires et ont été conçues comme une réponse proportionnée, qui peut être appliquée dans toute autre situation comparable en cas de flambée régionale de COVID-19 ».”

La directrice de l’ECDC Andrea Ammon a ajouté : « À la lumière de la situation épidémiologique actuelle, les pays de l’UE/EEE devraient se concentrer sur la détection précoce de tout nouveau variant. Étant donné qu’ils peuvent apparaître n’importe où dans le monde, la pierre angulaire d’une telle détection est une surveillance efficace basée sur un échantillonnage représentatif, qui peut être complétée par le dépistage d’échantillons de passagers entrant dans l’UE/EEE en provenance de Chine ou d’autres parties du monde ».

Le renforcement général de la surveillance « et du suivi génomique au sein de nos États membres est donc très important. Nous devons rester vigilants et surveiller la situation de près, surtout en période de co-circulation d’autres virus respiratoires tels que le VRS et la grippe. Nos efforts de réponse doivent être cohérents, coordonnés, proportionnés et durables ».

Mesures sanitaires : l’EASA en remet une couche 1 Air Journal

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