La compagnie aérienne low cost easyJet a inauguré à Berlin sa première base de maintenance sur le continent, 

La spécialiste britannique du vol pas cher base des avions à l’aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt depuis 2004, et a décidé d’y investir 20 millions d’euros pour opérer la maintenance légère de ses monocouloirs Airbus, sur l’ancien site de Schönefeld – une première hors du Royaume Uni. Le hangar easyJet a été construit dans la zone de maintenance de BER, au sud-ouest du terminal 1. Les travaux de construction ont commencé en septembre 2021.

Couvrant une superficie totale de 11.500 m², le hangar lui-même comprend 10.000 m² « avec de la place pour travailler en même temps sur quatre avions de la taille de l’Airbus A321neo ». EasyJet a également continué à élargir l’équipe sur site de la station de maintenance déjà opérationnelle depuis 2020, de sorte qu’à l’avenir, plus de 100 employés d’easyJet seront responsables de la supervision et de la gestion de toutes les activités de maintenance des avions sur site et d’autres emplois seront créés pour les ingénieurs de maintenance et le personnel technique de la région.

L’aéroport souligne dans un communiqué du 11 janvier 2023 qu’easyJet « est étroitement liée à FBB et à l’ensemble de la région économique dans le cadre d’un partenariat coopératif. L’investissement d’environ 20 millions d’euros souligne l’importance de la base de BER et assure la connectivité de toute la région de la capitale, qui est directement reliée à un grand nombre de régions métropolitaines européennes par le vaste réseau de liaisons d’easyJet » L’ouverture du hangar est également « une étape importante pour la poursuite de l’expansion des opérations de maintenance d’easyJet et garantit le bon déroulement des travaux de maintenance et d’entretien pour la flotte de 135 avions d’easyJet Europe. Cela améliore encore l’efficacité des processus opérationnels et réduit les coûts de maintenance à long terme ».

Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe chez easyJet et directeur général d’easyJet Europe, a déclaré que l’ouverture de ce hangar « est une étape importante dans notre engagement envers la région de la capitale Berlin-Brandebourg. Il représente un autre chapitre de nos plans d’investissement à long terme en tant que partenaire solide pour le développement économique régional. En développant notre infrastructure de maintenance et d’entretien de la flotte d’easyJet Europe, nous visons à continuer à assurer la connectivité avec de nombreuses métropoles et destinations de vacances européennes, ainsi qu’à créer de nouveaux emplois locaux ».

« Nous nous réjouissons de pouvoir effectuer la maintenance de notre easyJet moderne flotte européenne ici sur place à l’avenir, ainsi que de maintenir les futurs avions en forme pour les opérations quotidiennes avec des technologies zéro émission dans ce hangar de BER dès que possible, grâce au renouvellement continu de notre flotte », a ajouté le dirigeant.

EasyJet : la 1ere base MRO continentale est à Berlin 1 Air Journal

©Oliver Lang/Flughafen Berlin Brandeburg GmbH