Airbus a présenté une image de ce que pourrait être son futur A320neo en version patrouille maritime. Au moment où la compagnie aérienne Alaska Airlines se séparait de son dernier A320.

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé le 12 janvier 2023 avoir lancé un appel d’offres à Airbus et Dassault pour proposer un nouvel avion de patrouille maritime, qui remplacera les 22 vénérables Atlantic 2 de la Marine française (18 sont en cours de modernisation). Les projets sont basés respectivement sur l’A320neo et le Falcon 10X, et la DGA précise que chaque avionneur proposera « une solution répondant au besoin de la Marine nationale à l’horizon post-2030 ». Avec des systèmes devant « rester ouverts à la coopération avec d’autres partenaires européens », les innovations étudiées pouvant porter sur « l’amélioration des capteurs, des moyens de communications, l’introduction de logiques basées sur l’IA (intelligence artificielle) ou sur l’intégration de nouvelles armes », précise le communiqué de la DGA. 

La France a ainsi pris acte de la mort du programme MAWS (Maritime Airborne Warfare System), lancé par Emmanuel Macron et Angela Merkel en juillet 2017, qui vient de voir l’Allemagne opter pour le Boeing 737 P-8A Poseidon pour remplacer ses P-3 Orion (12 commandes depuis juin 2021).

Côté commercial, l’Airbus A320 a « perdu » un opérateur, avec la sortie de flotte du dernier exemplaire opéré par Alaska Airlines. Le monocouloir immatriculé N637VA et baptisé « An airplane named Desire » a opéré lundi dernier son dernier vol commercial entre l’aéroport de Los Angeles et sa base à Seattle-Tacoma, avant de partir vers Victorville dans le désert. Autrefois opérateur tout-Boeing, la compagnie américaine avait « hérité » des monocouloirs européens lors du rachat de Virgin America en 2017.

 

Alaska Airlines conserve pour le moment ses dix A321neo, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaire, 24 en Premium et 150 en Economie. Mais la compagnie de l’alliance Oneworld a déjà mis en service 39 des 80 Boeing 737 MAX 9 attendus (16+24+138), son carnet de commandes incluant aussi 15 MAX 8 et 102 MAX 10. Elle opère actuellement 205 monocouloirs américains, ainsi que (via Horizon Air et SkyWest) 75 Embraer 175 (12+52), et quatre De Havilland Canada Dash-8 Q400 de 76 places eux aussi appelés à sortir de flotte.

 

Airbus A320 : en version patrouille maritime, mais sans Alaska Airlines 1 Air Journal

©Tomas Del Coro