La grève nationale contre les retraites le 19 janvier 2023 pourrait avoir un impact sur le transport aérien, même si peu de choses étaient officielles ce weekend. Un syndicat représentant les contrôleurs aériens a posé un préavis de grève, tandis que chez la compagnie aérienne Air France par exemple on s’attend aussi à une mobilisation tout comme dans les aéroports.

Chez le personnel de la DGAC, qui peut demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol en cas de grève dans le contrôle aérien, le syndicat USACcgt a appelé ses membres à la grève « dès la première journée d’action annoncée. Le 19 janvier par l’ensemble des centrales syndicales. Alors tous concernés, tous mobilisés ». Mais le SCNTA majoritaire ne s’est pas encore prononcé. Rappelons que le dernier mouvement des contrôleurs aériens, en septembre dernier, avait eu peu d’impact sur le trafic – contrairement à la précédente grève qui avait entrainé l’annulation de 2400 vols en Europe.

La DGAC n’ pas encore communiqué sur le sujet, mais quelque soit l’ampleur de la grève il faudra s’attendre au moins à des perturbations et des retards malgré les « mesures préventives » d’usage en cas de conflit.

Selon la CGT citée par TF1 Infos, la grève sera également suivie au sein d’Air France, où la principale revendication est déjà la hausse des salaires « automatique » à chaque revalorisation du Smic. Le principal syndicat de pilotes le SNPL « consulte sa base », tandis que les représentants des PNC devraient se prononcer bientôt (leur dernière grève en décembre n’avait pas déclenché d’annulation de vol).

Enfin dans les aéroports français, la grève nationale de jeudi pourrait se faire ressentir à Paris-CDG et Marseille-Provence, comme l’été dernier – quand un quart des vols avaient été annulés à Roissy le 9 juin, principalement chez Air France et easyJet.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC,UNSA, Solidaires et FSU) a appelé tous les salariés à la grève contre la réforme des retraites dévoilée le 10 janvier, qui prévoir le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans d’ici 2030 au lieu de 62 ans actuellement, avec une augmentation de la durée de cotisation et la fin des régimes spéciaux.

Grève contre les retraites jeudi : et le transport aérien ? 1 Air Journal

©SETEC