La compagnie aérienne British Airways va démarrer l’installation de sa nouvelle classe Affaires long-courrier « Club Suite » dans ses Boeing 787-8 et 787-9 Dreamliner, alors qu’elle était jusque là réservée aux 787-10, aux 777 et à l’Airbus A350-1000.

A partir de la fin 2023 selon One Mile At A Time, les plus petits Dreamliner de la compagnie nationale britannique bénéficieront à leur tour de la Club Suite de classe Affaires, déployée pour la première fois en juillet 2019 dans le premier Airbus A350-1000, puis installée en 2020 dans les 787-10 Dreamliner et depuis 2021 rétrofittée dans certains 777-200ER et 777-300ER (uniquement ceux basés à l’aéroport de Londres-Heathrow). Les réaménagement des 787-8 et 787-9 avaient été reportés pour cause de pandémie de Covid-19.

La capacité des douze 787-8 passera de 214 à 204 sièges, dont 31 en Club suite (contre 35 actuellement), 37 en Premium (contre 25) et 154 en Economie (contre 136). C’est donc la classe Premium qui bénéficiera le plus de ce réaménagement.

Dans les dix-huit 787-9 en revanche, quasiment pas de changement de la capacité globale (215 au lieu de 216) : les 8 places de Première seront maintenues, avec 28 places en Club Suite (-4), 39 en Premium (sans changement) et 130 en Economie (au lieu de 127).

Les nouvelles cabines des deux Dreamliner devraient être présentées par British Airways en octobre prochain, avec des déploiements à Londres-Heathrow début décembre 2023 vers Montréal puis vers Baltimore (dates et destinations restant bien sûr soumises à changements).

Renommée Club Suite, la nouvelle classe Affaires de la compagnie de l’alliance Oneworld propose un accès direct à toutes les places, une porte « pour une plus grande intimité » et un siège-lit luxueux (dérivé de la série Super Diamond de Collins Areospace) , le tout dans une configuration 1-2-1. Le siège bénéficie de 40% de stockage en plus, comprend une coiffeuse et un miroir, le WiFi, d’un écran vidéo de 17 à 18,5 pouces selon les types d’avion avec une programmation HD « de porte à porte », et d’une alimentation PC/USB. « Tous les aspects de la suite Club de British Airways ont été conçus pour le client d’aujourd’hui », soulignait alors British Airways dans son communiqué.

Au total, 53 gros-porteurs ont reçu la nouvelle classe Affaires : les 13 A350-1000 (cinq autres attendus), les cinq 787-10 (sur douze attendus), 25 des 43 777-200ER et dix des 16 777-300ER. Pas un mot en revanche concernant les douze Airbus A380 de British Airways…

« Nous restons déterminés à déployer notre Club Suite primée, et nous sommes heureux que nos avions Boeing 787-8 et Boeing 787-9 soient les prochains à être modernisés. Cela permettra à nos clients de découvrir notre dernier produit de classe Affaires sur encore plus de destinations de notre réseau »,a déclaré British Airways.

Nouvelle classe Affaires pour les petits 787 de British Airways 1 Air Journal

©British Airways

Nouvelle classe Affaires pour les petits 787 de British Airways 2 Air Journal

©British Airways

Nouvelle classe Affaires pour les petits 787 de British Airways 3 Air Journal

©British Airways

Nouvelle classe Affaires pour les petits 787 de British Airways 4 Air Journal

©British Airways