Les 65 aéroports détenus par le groupe VINCI Airports ont accueilli l’année dernière plus de 186 millions de passagers, le double de l’année précédente mais encore à 72,5% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.

Les plateformes détenues dans 12 pays en Europe (dont la France, le Royaume-Uni et le Portugal), en Asie (Japon et Cambodge) et sur le continent américain (USA, Chili, Brésil, Costa Rica ou Mexique) ont vu leur trafic progresser au 4ème trimestre 2022 de 51% (46% en intégrant OMA) par rapport à 2021 ; un résultat qui reste toutefois en baisse de 17% [15% avec OMA] par rapport au niveau du T4 2019, avant la crise sanitaire.

En décembre, et hors Asie, le niveau du trafic était proche d’avoir effacé la crise (-9%) et la reprise du trafic international avait rattrapé celle du trafic domestique, signe d’un retour graduel à la normale. Et sur l’ensemble de l’année 2022, le trafic de VINCI Airports a doublé par rapport à 2021, s’établissant à 72,5% [75% avec OMA] du niveau de référence de 2019 avec 186,527 millions de passagers.

Au quatrième trimestre, par rapport à la même période en 2019, le trafic passagers a selon un communiqué « bien résisté en Europe malgré un contexte économique et géopolitique incertain ». Au Portugal, le trafic a été particulièrement vigoureux sur les liaisons avec la France, l’Espagne et le Royaume-Uni, grâce à un fort développement de l’offre des compagnies low cost. Ryanair (+15%) a opéré un important programme d’hiver à Porto et à sa base de Funchal ; easyJet (+20%) a aussi ajouté de la capacité à Porto et dispose de nouveaux créneaux à Lisbonne.

En France, l’aéroport de Lyon St-Exupéry a tiré profit du dynamisme du trafic affinitaire sur certaines routes internationales (Porto +30%, Alger +41%, Istanbul SAW +36%) à l’occasion des congés de la Toussaint et de fin d’année.

VINCI Airports : 72% du trafic pré-Covid en 2022 1 Air Journal

©Vinci Airports

A Londres-Gatwick, après un léger repli en novembre, le trafic a repris au mois de décembre en particulier sur les liaisons avec l’Espagne (Ténériffe, Malaga). L’aéroport continue de restaurer son offre de destinations internationales long courrier, plusieurs liaisons ayant été rouvertes ce trimestre (comme avec le Vietnam, le Costa Rica ou l’Afrique du Sud)

La croissance du trafic à l’aéroport de Belgrade en Serbie s’est fortement accélérée ce trimestre, culminant à +13% en décembre, grâce aux vols proposés par Air Serbia, Wizz Air et Turkish Airlines.

Le trafic passagers « a continué de progresser ce trimestre confirmant sa résilience dans un contexte économique plus compliqué en Europe. Illustration de cette progression, les aéroports du Portugal et de Belgrade en Serbie ont dépassé leur niveau de trafic pré-crise depuis octobre. La remarquable dynamique sur ce trimestre (+9 % par rapport au 4ème trimestre 2019) des aéroports mexicains d’OMA tout juste intégrés au réseau VINCI Airports confirme le potentiel très important de ce marché, tant en domestique que vers les Etats-Unis », précise le communiqué.

Le trafic des 13 aéroports mexicains d’OMA s’est maintenu « très au-dessus des niveaux d’avant-crise, accélérant fortement à la faveur des congés de fin d’année ». Le trafic a été particulièrement dynamique sur les lignes avec les Etats-Unis, porté par les capacités de compagnies comme American Airlines, Spirit et Frontier. A l’aéroport de Santiago du Chili, le redressement du trafic s’est accru dès le mois d’octobre grâce à l’allègement des restrictions au trafic international, se traduisant par une fréquentation accrue de certaines dessertes longue distance du continent américain.

Au Japon, le trafic domestique est maintenant totalement revenu à son niveau pré-Covid, et le trafic international a connu un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires dans la région et la reprise des vols par les compagnies aériennes (notamment de et vers la Corée du Sud). Au Cambodge, le trafic « est resté pénalisé par le faible nombre de vols avec la Chine, bien que certaines dessertes internationales comme Singapour (-15%) et la Thaïlande (-28%) aient montré une croissance significative sur le trimestre ». La levée des restrictions de déplacement au premier trimestre 2023 annoncée par les autorités chinoises devrait bénéficier à ces plateformes asiatiques dans les prochains mois, même si le rythme de reconstitution reste encore incertain.

VINCI Airports : 72% du trafic pré-Covid en 2022 2 Air Journal

©Vinci Airports

VINCI Airports : 72% du trafic pré-Covid en 2022 3 Air Journal

Culiacan @Vinci Airports