La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera au printemps les vols en Airbus A380 entre Dubaï et Casablanca, ses superjumbos se posant alors dans trois aéroport africains.

A partir du 15 avril 2023, la compagnie émiratie remplacera l’actuel Boeing 777-300ER par un A380 (14+76+401) sur le vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, dans le cadre de la « montée en puissance » de ses opérations du Maroc. Le vol EK751 décollera à 7h30 pour arriver à 12h55, le vol retour EK752 quittant la ville marocaine à 14h45 pour se poser le lendemain à 1h15.

Emirates est en « concurrence » sur cette route avec Royal Air Maroc, avec qui elle a signé en mai dernier un accord de partage de codes ; indirectement, elle fait face à Casablanca aux rotations d’Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Qatar Airways et Saudia.

L’amélioration de la capacité entre Casablanca et Dubaï « offrira aux loisir et aux voyageurs d’affaires davantage d’occasions de se connecter à Dubaï et au-delà aux villes du Moyen-Orient et du CCG, en Europe, aux Amériques et en Asie occidentale », souligne un communiqué d’Emirates. Le déploiement de l’A380 au Maroc est également « un témoignage de l’engagement de la compagnie aérienne à soutenir les arrivées de visiteurs entrants alors que le pays double ses efforts pour revigorer son industrie du tourisme ».

Les clients voyageant vers et depuis Casablanca en A380 doivent avoir hâte de profiter « des cabines spacieuses et confortables d’Emirates, des produits signature qui offrent aux voyageurs les meilleures expériences du ciel comme le salon embarqué, les suites de Première classe, le spa douche et la cuisine régionale, y compris un certain nombre de plats marocains . Le système de divertissement en vol primé de la compagnie aérienne propose plus de 5000 canaux de divertissement à la demande avec une sélection de canaux de musique arabe jusqu’à 565 artistes marocains bien connus ».

Casablanca est une destination de loisirs populaire sur le réseau mondial d’Emirates, et la demande sur l’itinéraire a connu une croissance régulière depuis son lancement en mars 2002 ; la compagnie aérienne opère au Maroc depuis plus de 20 ans, et a transporté plus de 3,5 millions de passagers vers et depuis le pays.

Emirates déploie actuellement ses A380 vers 40 destinations dans le monde. À la fin de cet été, le superjumbo se posera dans près de 50 aéroports (environ 90% du réseau A380 pré-pandémie de Covid-19), dont trois en Afrique : Casablanca donc, Johannesburg et Le Caire.

L’A380 d’Emirates revient au Maroc 1 Air Journal

Dubaï @Emirates