Histoire de l’aviation – 18 janvier 1911. En ce mercredi 18 janvier 1911, un nouvel exploit aéronaval est réalisé par le pilote Eugène Ely. Cet aviateur civil qui a déjà réussi à prendre son envol aux commandes d’un aéroplane en partant d’un croiseur va cette fois tenter l’exercice inverse consistant à quitter Tanfora pour atterrir sur le croiseur Pennsylvania. Une entreprise qui sera couronnée de succès comme celle de novembre 1910.

A cette date, il avait ainsi décollé du croiseur Birmingham, avec un appareil de type biplan signé Curtiss, devenant le premier pilote de l’histoire à faire un tel décollage. Encouragée par la réussite de cette belle performance, l’armée américaine avait exhorté le pilote à s’essayer à un appontage. Une pareille manœuvre pouvant être utile militairement.

Un défi relevé ce 18 janvier 1911, Eugène Ely parvenant à poser son appareil sur une plateforme provisoire de 40 x 18 mètres, mise en place sur le Pennsylvania, situé dans la baie de San Francisco, faisant montre de sa grande dextérité avec un aéroplane.