La compagnie aérienne Air France déploie pour la première fois vendredi entre Paris et New York son Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines.

Premier des douze appareils concernés par ce réaménagement, le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé « Fontainebleau » a quitté Bordeaux le 19 janvier 2023 pour sa base à Paris-CDG, d’où il décollera aujourd’hui en direction de l’aéroport de New York-JFK sur l’une des cinq rotations prévues par la compagnie nationale française (plus deux opérées par sa partenaire de coentreprise transatlantique, Delta Air Lines).  Air France a confirmé cette semaine les deux futures destinations de l’appareil, Rio de Janeiro-Galeao au Brésil samedi puis Dakar-Blaise Diagne au Sénégal dimanche. Elle offrira progressivement « plus de vols équipés de ces nouvelles cabines vers ces trois premières destinations au cours de l’hiver » avant d’élargir ce réseau au cours de l’année, soulignait son communiqué.

 

Ce premier 777-300ER réaménagé accueilleront 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie, soit 369 sièges contre 381 avant le réaménagement. La compagnie de l’alliance SkyTeam dispose de deux autres configurations pour les 43 777-300ER de sa flotte : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).

« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui ».

« En cabine Business (48 sièges en 1+2+1), cet appareil dispose d’un nouveau fauteuil Cirrus de Safran Seats revisitant l’iconique siège tout en courbes et en douceur d’Air France pour en proposer une version totalement inédite. Celui-ci reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement. Un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble. Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs et de multiples prises.

Air France: les nouvelles cabines décollent 1 Air Journal

©Air France

En cabine Premium Economy (48 sièges PL3530 de Recaro en 2+4+2), Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé dans l’Airbus A350-900, tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage. Prises USB A et C complètent l’ensemble.

Air France: les nouvelles cabines décollent 2 Air Journal

©Air France

Enfin en cabine Economy (273 sièges CL3710 de Recaro en 3+4+3), les sièges sont également aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible. Ces deux dernières cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth. Idéal pour découvrir 1 500 heures de divertissement à la demande avec son propre casque ».

Air France: les nouvelles cabines décollent 3 Air Journal

©Air France

Air France: les nouvelles cabines décollent 4 Air Journal

©Air France