La compagnie aérienne Uzbekistan Airways a commandé douze avions de la famille Airbus A320neo, tandis que la low cost Skymark Airlines a acquis quatre Boeing 737 MAX 8 plus deux en option.

Basée à l’aéroport de Tashkent-Islam Karimov, la compagnie nationale d’Ouzbékistan a annoncé le 20 janvier 2023 une commande ferme pour huit A320neo et quatre A321neo avec cabine Airspace, le choix des moteurs devant être annoncé ultérieurement. Uzbekistan Airways opère déjà dix A320 configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie, ainsi que deux A320neo (aménagement identique) et cinq A321LR (en 16+172).

La compagnie aérienne prévoit d’exploiter ses nouveaux avions pour développer davantage son réseau d’itinéraire national et international, souligne un communiqué. « Le contrat signé avec Airbus est une nouvelle étape de notre stratégie de modernisation de la flotte visant à offrir à nos passagers l’avion le plus moderne et le plus confortable. Dans le même temps, ces nouveaux avions de la famille A320neo économes en carburant nous aideront à développer et à renforcer notre empreinte en Asie centrale ainsi qu’à développer notre réseau national et international », a déclaré Ilhom Makhkamov, président du conseil d’administration d’Uzbekistan Airways.

« Notre coopération avec Uuzbekistan Airways remonte à 1993. C’est un honneur que la famille A320neo ait de nouveau été choisie. Nous voyons un bon potentiel de croissance dans la région de l’Asie centrale dans les années à venir. L’A320neo moderne et efficace permettra à l’Ouzbékistan Airways de bénéficier de cette croissance et de jouer un rôle de premier plan dans cette région », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et chef de l’International chez Airbus.

La compagnie aérienne opère également deux Boeing 757-200 (184 ou 190 sièges), sept 767-300ER (247 ou 264 places) et quatre des sept 787-8 Dreamliner attendus (246 ou 270 sièges).

A320neo pour Uzbekistan Airways, 737 MAX pour Skymark Airlines 1 Air Journal

Basée à l’aéroport de Tokyo-Haneda, la spécialiste japonaise du vol pas cher a consolidé mercredi sa commande de Boeing 737 MAX, avec la commande ferme de deux 737-8 et deux 737-10, plus une option pour chaque modèle. La low cost avait annoncé en novembre dernier son intention d’acquérir jusqu’à 12 monocouloirs remotorisés américains, dont six 737-8 seront pris en leasing.

Skymark Airlines (plus connue pour avoir commandé des A380 avant sa faillite) opère déjà 29 737-800 de 177 sièges. « Avec des points communs et des capacités améliorées, les 737-8 et 737-10 permettront à Skymark Airlines d’optimiser sa flotte dans toutes ses opérations », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

A320neo pour Uzbekistan Airways, 737 MAX pour Skymark Airlines 2 Air Journal

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