Le constructeur COMAC a annoncé avoir reçu 330 commandes pour ses monocouloirs C919 et ARJ21, la compagnie aérienne Air India a loué six Airbus A320neo, et Skymark Airlines veut douze 737 MAX. En Chine, la FAL Airbus de Tianjin a débuté l’assemblage de son premier A321

Annoncées lors du Salon de Zhuhai, les commandes du constructeur chinois COMAC portent sur 300 C919 et trente ARJ21. Elles ont été passées selon l’agence Xinhua par les sociétés de leasing China Development Bank Leasing, ICBC Leasing, CCB Financial Leasing, BOCOM Leasing, CMB Financial Leasing, SPDB Financial Leasing et Suyin Financial Leasing.

Certifié par la CAAC en septembre dernier, le C919 destiné à concurrencer les A320 et 737 est attendu « avant la fin de l’année » par la compagnie aérienne de lancement China Eastern Airlines, pour sa filiale OTT Airlines (cinq exemplaires commandés ferme en 2021). Sa dernière et plus importante commande avait été annoncée en 2018 par le groupe HNA, qui disait en vouloir 200 sans plus de détail.

L’ARJ21 a de son côté été émis en service par au moins sept compagnies aériennes chinoises, dont justement OTT en 2020 mais aussi Air China, China Southern, Chengdu Airlines, China Express Airlines, Jiangxi Air et Genghis Khan Airlines. Plus de 80 exemplaires ont été livrés à ce jour et volent sur des routes intérieures chinoises.

300 commandes pour le C919, six A320neo pour Air India, douze 737 MAX pour Skymark 1 Air Journal

©COMAC

Chez Airbus, le loueur CDB Aviation Leasing justement a annoncé avoir placé six A320neo chez Air India, pour des livraisons à partir de la deuxième moitié de 2023. CDB Aviation souligne dans un communiqué être « l’une des premières sociétés de leasing à obtenir le placement d’avions A320neo supplémentaires d’Air India dans le cadre du plan de transformation en plusieurs étapes récemment annoncé depuis l’achat de la compagnie aérienne par Tata Group, qui vise à augmenter la flotte du transporteur et à l’aider à stimuler à la fois opérations nationales et internationales ».

300 commandes pour le C919, six A320neo pour Air India, douze 737 MAX pour Skymark 2 Air Journal

©CDB Aviation Leasing

Toujours en Chine, l’avionneur européen a d’autre part annoncé le début d’assemblage final du premier A321 dans sa FAL de Tianjin (FAL Asia), qui avait commencé en aout les travaux d’adaptation pour devenir « compatible » pour le plus grand monocouloir. Sa livraison est prévue « début 2023 ». « L’équipe d’Airbus Tianjin a achevé avec succès les travaux d’adaptation pertinents dans les délais prévus en travaillant en étroite collaboration avec des experts européens et nos fournisseurs pour surmonter l’impact du COVID-19 », a déclaré dans un communiqué George Xu, vice-président exécutif d’Airbus et PDG d’Airbus Chine.

Inaugurée en 2008, la FAL de Tianjin a été la première chaîne d’assemblage d’avions commerciaux d’Airbus hors d’Europe. Depuis sa première livraison d’A320 en 2009, la ligne d’assemblage a livré plus de 600 appareils. Rappelons que l’avionneur dispose aussi d’un C&DC (Centre de finition et de livraison), inauguré en septembre 2017 avec une capacité A330 et qui a livré son premier A350-900 en juillet 2021 à China Eastern.

300 commandes pour le C919, six A320neo pour Air India, douze 737 MAX pour Skymark 3 Air Journal

©Airbus

Au Japon cette fois, Boeing a annoncé ce jeudi que la low cost Skymark Airlines s’était engagé à acquérir jusqu’à douze 737-8 et 737-10 « dans le cadre de ses efforts de modernisation de la flotte ». Basée à l’aéroport de Tokyo-Haneda, elle achèterait quatre exemplaires avec des options pour deux autres, et louerait six 737-8. Cette commande sera reflétée sur le site de Boeing « une fois finalisée ».

La compagnie japonaise opère actuellement une flotte de 29 Boeing 737-800 ; « avec des points communs et des capacités améliorées, les 737-8 et 737-10 permettront à Skymark Airlines d’optimiser sa flotte dans toutes ses opérations », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

 

300 commandes pour le C919, six A320neo pour Air India, douze 737 MAX pour Skymark 4 Air Journal

©Boeing