La Chine a certifié le COMAC C919, l’avion de passagers conçu dans le pays pour concurrencer les familles de monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737.

Deux mois après avoir terminé sa campagne de vols de certification, le nouveau monocouloir de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a finalement reçu le 29 septembre 2022 son certificat de type des mains du régulateur CAAC. La remise du certificat s’est déroulée lors d’une cérémonie à l’aéroport de Pékin (PEK) où deux C919 étaient arrivés il y a deux semaines, cette annonce étant retardée de dix jours en raison de la quarantaine du Président Xi Jinping après un voyage en Ouzbékistan.

Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol en mai 2017 ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé.

La compagnie aérienne China Eastern Airlines, compagnie de lancement via sa filiale OTT Airlines (cinq exemplaires commandés ferme en 2021), a précisé en attendre un d’ici la fin 2022 et quatre autres l’année prochaine ; elle en attend vingt au total, ainsi que 35 COMAC ARJ-21 dont les livraisons débuteraient dans environ trois ans.

Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il devrait concurrencer directement les familles A320 et 737 sur le marché chinois initialement, mais aussi l’A220-300.

À ce jour, COMAC a officiellement reçu pour le C919 815 commandes de 28 clients dans le monde.

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