Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marseille-Provence (AMP) verra bien le jour fin 2027, après le vote d’une première tranche d’investissement de 3 millions d’euros par la métropole.

Si la date de mise en service reste sujette à caution, le vote par la métropole d’Aix-Marseille le 19 janvier 2023 d’une première tranche d’investissement de 3 millions d’euro a le mérite de confirmer la projet. La ligne téléphérique longue d’un kilomètre reliera la gare de Vitrolles à l’aéroport marseillais en 6 minutes, avec départ toutes les six minutes et escale à mi-parcours chez Airbus Hélicoptères (près de 18.000 employés sur le site), en passant au-dessus de l’autoroute A7.

Le coût du projet est évalué à 30 millions d’euros, pour un trafic estimé de 3600 passagers par jour ; on ne sait pas s’il s’ajoutera ou remplacera la navette en bus mise en place à Vitrolles, plus rapide mais aux fréquences incertaines en dehors des heures de pointe (environ 200.000 utilisateurs par an).

Les critiques ont rappelé que le téléphérique n’aura de sens que si la fréquence des trains entre la principale gare de Marseille, Saint-Charles, et celle de Vitrolles augmente. Les transports publics vers AMP consistent principalement en une ligne de bus, avec départ de Saint-Charles toutes les 20 minutes (un million de passagers par an, et une durée de trajet de 25 minutes en théorie).

 « C’est une bonne nouvelle de voir arriver un transport direct, lisible et fiable, pour répondre à la fois à la problématique de l’accès à l’aéroport, du lien entre l’aéroport et les transports en commun, mais aussi pour répondre aux enjeux de mobilité des salariés d’Airbus », estime le maire de Vitrolles Loïc Gachon, cité dans Made in Marseille.

Marseille : un téléphérique gare – aéroport en 2027 1 Air Journal

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