La compagnie aérienne low cost Ryanair va installer des ailettes « split scimitars » au bout des ailes de ses plus de 400 Boeing 737-800, un investissement estimé à 175 millions de dollars.

Annoncé en novembre dernier, le rétrofit des 737-800 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher a débuté avec le monocouloir immatriculé EI-DLY (un avion livré fin octobre 2006), photographié la semaine dernière dans un hangar à l’aéroport de Glasgow-Prestwick. Ryanair Holdings dispose actuellement de 409 737-800, et de 88 des 210 MAX-8-200 commandés, livrables en théorie d’ici 2025 et équipés de série des « split scimitars ».

Un investissement de 175 millions de dollars au moins donc chez Aviation Partners Boeing (APB) – environ 426.000 dollars par avion – mais qui devrait améliorer le rendement énergétique de l’avion jusqu’à 1,5%, réduisant la consommation annuelle de carburant de Ryanair de 65 millions de litres et les émissions de carbone de 165 000 tonnes (un carburant qui lui a coûté 2,18 milliards d’euros au premier semestre 2022). Ces modifications d’appareils existants, proposées en option par Boeing depuis 2014, entrent selon Ryanair dans le cadre d’une lutte plus large en faveur de la décarbonation de l’aviation

Patrick LaMoria, directeur commercial d’APB, a déclaré dans un communiqué : « Le fait que l’opérateur de la plus grande flotte d’avions 737-800 Next Generation au monde installe des winglets Split Scimitar est l’approbation ultime d’APB et de ses produits. Nous sommes à la fois humbles et honorés de continuer à soutenir Ryanair dans ses initiatives ambitieuses en matière de durabilité ».

Pour Thomas Fowler, directeur du développement durable de Ryanair, « en tant que grande compagnie aérienne européenne la plus efficace sur le plan environnemental, nous sommes à la pointe de l’aviation durable, comme le démontre cet investissement dans notre flotte. Cette technologie nous aidera à atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux sur la voie du zéro émission nette d’ici 2050. Nous sommes impressionnés par les conceptions innovantes de winglets d’APB et nous sommes impatients de les installer non seulement sur ce premier avion, mais aussi sur plus de 400 de nos avions afin de réduire davantage nos émissions ».

Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary déclarait en novembre : « Nous continuons d’investir pour accélérer la production de carburant d’aviation durable (SAF). Notre partenariat avec le centre de recherche sur l’aviation durable du Trinity College en est maintenant à sa deuxième année et son activité a considérablement augmenté. Forts du récent succès de notre partenariat avec Neste pour alimenter jusqu’à un tiers de nos vols à Amsterdam-Schiphol avec un mélange de 40 % de SAF, nous avons signé un accord à long terme avec OMV en septembre pour acheter jusqu’à 160.000 tonnes de SAF dans les aéroports Ryanair en Autriche, en Allemagne et en CEE. Ryanair espère alimenter 12,5% des vols avec du SAF, et réduire notre production de CO₂ par personne/km de 10% à 60 grammes d’ici 2030 ».

Ryanair : le retrofit des 737-800 a débuté 1 Air Journal

©Allgau-Tom Enegel