Histoire de l’aviation – 26 janvier 1911. L’aviateur de nationalité française Roger Sommer, détenteur du brevet de pilote numéro 29, depuis le 15 janvier 1910, va s’illustrer dans le ciel en ce début d’année 1911, étant à l’origine en ce jeudi 26 janvier 1911 de deux records en matière d’aviation : ce dernier devenant en ce jour le recordman de vol avec passagers à travers la campagne et de poids enlevé, en ayant pris plusieurs personnes dans son aéroplane pour une virée aérienne mémorable !

Le pilote tricolore a embarqué à ses côtés pas moins de cinq passagers, à savoir messieurs Durand, Hanriot, Bart, Cornély et Fosset, ce qui n’a pas été chose facile, car la place faisant cruellement défaut dans son appareil absolument pas fait pour transporter autant de monde. Mais en se serrant, ce vol à plusieurs a pu être mené à bien.

Roger Sommer et ses comparses vont évoluer dans le ciel de l’aérodrome de Douzy à Romilly. Un périple débuté à 10 heures ce 26 janvier 1911, heure à laquelle l’aviateur a décollé avec un aéroplane de type biplan qu’il a lui-même conçu, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir 50 chevaux de puissance.