Histoire de l’aviation – 27 janvier 1928. En ce 27 janvier 1928, l’actualité aéronautique est marquée une nouvelle fois par une catastrophe aérienne qui va coûter la vie à un des pionniers de l’aéropostale, à savoir le pilote Pierre Jaladieu, ce dernier officiait sur la ligne instaurée par Pierre-Georges Latécoère. Une liaison transcontinentale pour assurer le transport du courrier par les airs qui a déjà fait 33 victimes, avant que Pierre Jaladieu ne vienne allonger la liste.

Volant de France jusqu’en Espagne, aux commandes d’un appareil de type biplan : un Breguet 14 avec à bord des sacs de courriers, Pierre Jaladieu va avoir un accident d’avion qui lui sera fatal comme à son passager : monsieur Breton. Les mauvaises conditions météorologiques ayant scellé leur triste sort…

C’est à hauteur de Roquetas, sur le tronçon entre les villes de Toulouse et d’Alicante, que leur destin va se jouer : les turbulences sont d’une telle violence que la ceinture de sécurité de Pierre Jaladieu va céder, ce dernier étant alors éjecté… Sans pilote dans l’avion, la chute est inéluctable et la mort de Breton actée !