En 2022, ce sont près de 180.000 passagers qui ont fréquenté l’aéroport de Tours Val de Loire, à 90% des niveaux pré-pandémie de Covid-19.

La plateforme gérée par EDEIS confirme ainsi sur l’année entière les bons chiffres de l’été dernier, « malgré de nombreuses annulations de vols liées à la situation sanitaire en Janvier et Février ». Avec ce résultat, Tours-Val de Loire recouvre 90% de son trafic de 2019, année de référence pré-Covid ; ces chiffres sont selon son communiqué « particulièrement remarquables en comparaison à la moyenne française (86%) et européenne (83%) ». Ces bonnes performances viennent récompenser le travail entrepris par toutes les équipes qui ont su maintenir des lignes beaucoup moins impactées que les vols affaires par la crise sanitaire et la conjoncture économique.

La compagnie aérienne low cost Ryanair continue d’y assurer l’ensemble des liaisons commerciales, en provenance de Marseille, Londres-Stansted, Porto, Dublin (de retour au printemps) et Marrakech. « 226 mouvements de transport d’organes ont été traités depuis le début de l’année, dont 82 ont nécessité le déclenchement de l’astreinte de nuit », précise l’aéroport.

EDEIS entend « poursuivre ses efforts en 2023 » en multipliant les initiatives au service du territoire. De nouvelles lignes sont « en cours d’études » auprès de différents opérateurs aériens, et le travail de transition écologique se poursuivra pour atteindre le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation cette année.

Selon Nicolas Destouches, Directeur Edeis Aéroport Tours, « les passagers sont au rendez-vous en 2022, cela prouve que notre stratégie répond pleinement aux besoins des habitants. Nous allons continuer à travailler avec tous les acteurs régionaux pour leur proposer un aéroport qui correspond à leurs attentes, toujours dans le cadre d’un développement raisonné et responsable ».

Aéroport de Tours-Val de Loire : le trafic redécolle 1 Air Journal

@Aéroport de Tours/Edeis