La compagnie aérienne Alaska Airlines a opéré jeudi dernier son dernier vol en De Havilland Canada Dash-8 Q400, le bimoteur étant le second appareil à sortir de sa flotte après les Airbus A320.

A peine les A320 retirés définitivement du service (hérités lors du rachat de Virgin America en 2017), la compagnie américaine a opéré le 26 janvier 2023 son dernier vol en Q400 de 76 sièges : celui immatriculé N421QX, un Q400 de 16 ans portant une livrée Horizon Air Retro, a quitté l’aéroport de Spokane pour se poser vers 19h00 à Seattle-Tacoma, la base d’Alaska Airlines, avant de rejoindre Portland.

Horizon Air, filiale d’Alaska Airlines, avait commencé à opérer l’ex-Bombardier Q400 en janvier 2001, il y a 22 ans jour pour jour ; elle a disposé de jusqu’à 56 exemplaires du bi-turboprop, les déployant dans tout le Nord-ouest, de l’Etat de Washington vers l’Oregon, l’Idaho ou encore Vancouver en Colombie Britannique. La compagnie régionale opère désormais 33 des 50 Embraer 175 commandés, toujours configurés avec 76 places dont 12 en classe Affaires First, 12 en Premium et 52 en Economie. 

Le biréacteur conçu au Brésil a apporté à la compagnie de l’alliance Oneworld une cabine plus silencieuse et spacieuse, la connexion wifi, un rayon d’action plus élevé, une plus grande vitesse et en général « une plus grande flexibilité opérationnelle ».

« Nous sommes à un moment unique », a déclaré dans un communiqué Joe Sprague, président d’Horizon Air. « Avec notre passage à une flotte uniques de jets E175, nous jetons une nouvelle pierre angulaire de la fondation de notre avenir. Voler deux plus petites flottes d’avions n’était pas durable ni rentable pour Horizon. Deux de tout étaient nécessaires: pièces, outils, programmes de formation et plus encore. Mis à part les pilotes, chaque groupe de travail devait connaître deux types d’avions. Le changement vers un type de flotte nous permet de mieux concentrer toutes nos ressources, ce qui est important pendant une période d’attrition pilote sans précédent dans toute l’industrie du transport aérien ».

Outre Horizon Air, Alaska Airlines opère désormais une flotte monocouloir presqu’exclusivement Boeing (il lui reste dix A321neo également hérités) : 205 appareils de la famille 737, dont 75 -700 et -800, 99 -900 et -900ER, et 39 MAX 9 sur les 80 commandés. Elle attend en outre 25 MAX 8 et 102 MAX 10.

Alaska Airlines: après les A320, la fin des Q400 1 Air Journal

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