Alaska Airlines a (de nouveau) rencontré un problème informatique qui a provoqué la suspension de plus de 229 vols dans tout son réseau, affectant aussi bien la compagnie principale qu’Horizon Air, sa filiale régionale.

La situation s’est débloquée dans la nuit de jeudi à vendredi, à 23h30 heure locale (06h30 GMT), selon un communiqué de la compagnie. Il s’agit du second incident majeur de ce type pour Alaska Airlines en 2025. En juillet dernier, une autre panne informatique avait provoqué l’annulation de plusieurs vols pendant environ trois heures. Cette nouvelle crise survient alors que la compagnie, la cinquième plus grande des États-Unis, opère environ 1 500 vols par jour vers la majorité des États-Unis et 12 destinations internationales.

La cause de la panne : un problème technique sans lien cyberattaque

Selon Alaska Airlines, la panne initie a été causée par une défaillance de son centre de données principal, excluant tout lien avec une cyberattaque ou tout autre événement externe. La compagnie a rapidement sollicité une suspension temporaire de l’ensemble de ses vols, afin de gérer l’incident et de sécuriser le déroulement des opérations.

Plus de 229 vols ont été annulés dans la journée, provoquant la frustration de nombreux passagers. La compagnie a encouragé ses clients à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, tout en présentant ses excuses pour les désagréments. Une « politique de voyage flexible » a été mise en place pour soutenir les voyageurs dans cette période difficile.

Ce problème s’inscrit dans un contexte de vulnérabilités déjà identifiées dans la gestion des systèmes informatiques. Alaska Airlines, qui dessert de nombreuses destinations nationales et internationales, doit désormais renforcer ses mesures de cybersécurité et de gestion des systèmes pour éviter de telles interruptions à l’avenir.

En septembre dernier, United a dû annuler pendant une trentaine de minutes tous ses décollages en raison d’une panne informatique. En août, une autre panne technologique l’avait contraint à immobiliser ses vols à l’échelle nationale. Malgré la résolution rapide du problème, plus de 1 000 vols ont été retardés et plusieurs dizaines annulés. Un incident similaire survenu chez Delta Airlines en juillet 2024, qui a coûté 500 millions de dollars au transporteur,

Alaska Airlines : une (nouvelle) panne informatique entraîne l’annulations de plus de 200 vols 1 Air Journal

©Boeing