Les contrôleurs aériens espagnols lancent ce matin un mouvement de grève tous les lundis pendant cinq semaines, dénonçant les « pires conditions de travail en Europe » dans les tours privatisées gérées par FerroNATS et Saerco.

Seize aéroports dans la péninsule et dans les îles Baléares et Canaries seront affectés ce 30 janvier 2023 et les quatre lundis suivants, par la grève lancée par les syndicats USCA et CCOO après « 18 réunions en un an et une médiation infructueuse ».  Alicante, Castellon, La Corogne, El Hierro, Fuerteventura, Ibiza, Jerez, La Palma, Lanzarote, Lleida, Madrid-Cuatro Vientos (LECU), Murcie, Sabadell, Séville, Valence et Vigo seront plus ou moins affectés, y compris sur les lignes internationales ; le service minimum habituel en cas de grève dans le pays a été activé.

Les syndicats CCOO et USCA ont appelé la grève en raison de l’échec des négociations avec l’association d’employeurs APCTA sur un quatrième accord collectif des quelque 160 aiguilleurs du ciel dans ces tours  « privatisées ». La gestion d’une partie des 16 tours de contrôle avait été reprise par Saerco, mais dans les deux cas les accords collectifs sont arrivés à échéance en décembre 2021, les syndicats affirmant que les salaires ont alors été « réduits de plus de 16% ». 

Une augmentation de salaire aurait bien été proposée par Saerco cette semaine, de « 0% pour 2021, 1% pour 2022, 2% pour 2023 et 2,5% pour 2024 », ont affirmé les syndicats selon www.Laopiniondemalaga.es ; offre qui a été sans surprise rejetée.

Espagne : une grève dans le contrôle aérien tous les lundis 1 Air Journal

©Fraport